L'information du/au patient : quels mots pour les maux ?

Auteurs : Michel BILLÉ, Mélanie BOURGUIGNON, Roger GIL

Comment les théories de l’information peuvent être applicables aux êtres humains ? Comment informer les mineurs ? Comment informer les patients atteints de troubles cognitifs ? Comment les courriers adressés par les patients ou leur famille permettent d’améliorer la relation des patients avec les équipes de soins ? Quel est l’impact d’Internet et des réseaux sociaux sur les patients ?

Michel BILLÉ

Sociologue, spécialiste des questions relatives à la vieillesse, au handicap et à la famille. Ancien formateur, il a été directeur général adjoint de l’IRTS de Poitiers. Il est membre de la commission Droits et libertés de la Fondation nationale de gérontologie et membre du Conseil scientifque de l’espace national de réfexion éthique sur la maladie d’Alzheimer. Enfn, il est Président de l’Union nationale des instances, offces, réseaux de personnes âgées et auteur de La chance de vieillir, essai de gérontologie sociale aux Éd. L’Harmattan et La tyrannie du bien vieillir (avec D. Martz), Éd. Le bord de l’eau.

Mélanie BOURGUIGNON

 

Mélanie BOURGUIGNON, titulaire d'un master II professionnel "carrières judiciaires et sciences criminelles" obtenu à la Faculté de droit et de sciences sociales de l'université de Poitiers.

Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur Fabien MARCHADIER, professeur, et de Monsieur Patrick MAIRÉ, président de la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux de Bordeaux.

Actuellement, doctorante au sein de l’Équipe de recherche en droit privé de l’École Doctorale droit et science politique Pierre Couvrat de l'université de Poitiers.  

information autonomie réseaux sociaux