L’accès aux soins des personnes en situation de précarité : l’exemple du Centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-mer (CHITS)

Auteur : Bertrand PAVILLON

L’hôpital assure un accueil un accueil inconditionnel à l’ensemble de la population selon les règles juridiques et les principes du service public. L’action des permanences d’accès aux soins (PASS) s’inscrit dans cette logique d’accueil et d’accompagnement.

I. COORDONNER L’ACCÈS AUX SOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ PAR LE BIAIS DES PASS
A. Les missions et l’organisation des PASS
B. Les PASS du CHITS

II. PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL SUR MESURE EN « ALLANT VERS » LES PERSONNES EN SITUATION DE GRANDE PRÉCARITÉ
A. De la pauvreté à la grande exclusion
B. « Aller vers » et accompagner autrement

Bertrand PAVILLON

Directeur adjoint au CHITS et ancien responsable du service social et coordonnateur des PASS, de la Consultation Enfant Environnement et de l’EMPS

centre hospitalier accès aux soins Sans domicile santé précarité lutte contre l'exclusion