Les technologies numériques au service de l’usager... au secours du travail social ?

Auteurs : Claudine BATAZZI, Jacques BERGERET, Audrey BONJOUR, Yasmine BOUMENIR, Hélène BOURDELOIE, Jean BRIENS, Éric CARTON, Olivier CHANTRAINE, Natacha CYRULNIK, Élise DARAGON, Alain DELIME, Pierre DELOR, Michel DURAMPART, Catherine EXERTIER, Karine GOGLIO-PRIMARD, Corinne GRENIER, Evelyne KLINGER, Anne-Claire MARMILLOUD, Isabelle MARQUE, Sylvie PARRINI-ALEMANNO, Dominique PENÉ, Maudy PIOT, Pascal PLANTARD, Alain PRUSKI, Paul RASSE, Guy ROMIER

Sous la direction de : Vincent MEYER

L’évolution des individus en société a, de tout temps, été marquée par des dispositifs sociotechniques d'information et de communication, plus récemment dénommés « nouvelles technologies ». En ce début du XXIe siècle, on assiste à une accélération de la pénétration de ces technologies, couplée à une amplification de leurs effets sur notre vie quotidienne : l’habitat, la télévision et même nos lunettes deviennent « intelligents ». Les technologies numériques permettront, dans un proche avenir, de réaliser de nombreuses activités jusqu'alors accomplies dans des échanges interpersonnels. Qu’en sera-t-il avec et pour les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés ? Volontairement ou non, les pratiques professionnelles en travail social sont influencées par ces technologies. Par ailleurs, les personnes accueillies ou accompagnées utilisent déjà ces dernières pour des usages variés et dans leur quotidien pour communiquer.
Pour nourrir ce débat, le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo s’associe au laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M) pour caractériser et interroger à la fois : les pistes technologiques d'avenir à développer dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; les coopérations souhaitables entre les professionnels du social, les chercheurs et les développeurs des technologies numériques dans de multiples domaines (des aides techniques aux usages de la réalité virtuelle) ; les nouvelles règles du vivre ensemble entre professionnels et « usagers » de plus en plus connectés. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse des dispositifs sociotechniques actuels et en devenir au service de l’usager et dans la perspective, toujours d’actualité, de mutation du travail social.

Jean Briens, président du GEPSo et Pierre Delor, président du CSEPPE
Avant-propos
Hommage à Gérard Michelitz


Vincent Meyer
Usages et usagers des technologies numériques en travail social

PREMIÈRE PARTIE
DISPOSITIFS, IMPACTS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES EN PRATIQUE(S)


1  Guy Romier
(N)TIC et travail social

2  Hélène Bourdeloie
Seniors et TNIC au prisme des rapports sociaux d’âge et de genre

3  Pascal Plantard
E-inclusion : approche anthropologique

4  Audrey Bonjour
Pragmatisme de l’éducommunication en milieu institutionnel

5  Éric Carton
Les usages des TIC dans l’éducation spécialisée

6  Dominique Pené
Ontologie de l’homo-digitalus. Mutations et nouvelles connaissances ?

7  Claudine Batazzi, Natacha Cyrulnik, Élise Daragon
La caméra numérique, un dispositif communicationnel au service du travail social

8 Olivier Chantraine
Pour une approche vraiment performative d’un travail langagier : l’écriture, la trace, dans le travail social

DEUXIÈME PARTIE
DE L’INNOVATION À L’ÉPREUVE DANS LES USAGES


1 Sophie Pène
Cultures numériques et action sociale : le politique en partage

2 Jacques Bergeret
Petits cailloux témoins des techniques et technologies rencontrés sur le sentier parcouru d’un acteur du travail social

3 Maudy Piot
Handicap visuel : les points noirs du numérique

4 Evelyne Klinger, Yasmine Boumenir
Contribution de la réalité virtuelle dans le contexte de la malvoyance

5 Alain Delime, Alain Pruski
Utopia : réalité virtuelle et stimulation cognitive

6 Catherine Exertier, Anne-Claire Marmilloud, Isabelle Marque
Les nouvelles technologies pour le maintien de l’autonomie et de la santé à domicile : personnalisation, développement, accessibilité

7 Sylvie Parrini-Alemanno
Représentations et usages des nouvelles technologies chez les personnes de grand âge en EHPAD : sutures culturelles et communicationnelles

8 Karine Goglio-Primard, Corinne Grenier
Les réseaux de pratiques pour soutenir la dissémination d’innovations sociotechniques dans le champ médico-social : proposition du modèle MERPI

9 Pierre Delor
TIC, entre droit et éthique

Michel Durampart, Paul Rasse
Postface

Vincent MEYER

Sociologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Verlaine-Metz, chercheur au Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), ses domaines de recherche sont les pratiques d’information et de communication d’agents individuels ou collectifs dans différents champs professionnels et leur manifestation dans les discours publics (écrit, oral ou audiovisuel). Ce faisant, il étudie le caractère d’action et d’utilité publiques de certaines formes de communication (prévention, médiation, politiques publiques, perspectives interculturelles et internationales) ; toutes ses publications sous www.vmeyer.canalblog.com

Thème : Ressources humaines/Management/Communication

Les technologies numériques au service de l’usager... au secours du travail social ?

Fiche technique

Parution numérique : février 2017
Version imprimée publiée
en septembre 2014

Collection : GEPSo

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-656-2

Format : 160x240 mm

288 pages