Auteurs : MARRO Grégory, André MARRO, Philippe MARRO
Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement.
Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel en termes de qualité et d’exigences financières. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…
L’ouvrage
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l’acquisition d’un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d’une certaine sagesse.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l’art et le plaisir du management.
Le public
Les directeurs et directeurs-adjoints d’EHPAD, les directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé, les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs préoccupations.
Les auteurs
Habitués à diriger des EHPAD, chefs de projets et conseillers en entreprise, les auteurs sont tous trois dotés d’une grande capacité à gérer les organisations et les ressources humaines. André Marro est un ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, maître de conférences associé de l’Unsa et anthropologue docteur du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Grégory Marro est actuellement consultant et formateur dans le secteur sanitaire et médico-social et Philippe Marro est consultant en gestion et communication d’entreprise dans le domaine sanitaire et médico-social.
INTRODUCTION
PARTIE 1 – THÉORIE DES ORGANISATIONS ET STYLES DE MANAGEMENT
I. L’origine du « laisser-faire »
Pierre Le Pesant de Boisguilbert
Baltasar Gracián
François Legendre
Bernard de Mandeville
Marquis d’Argenson
Vincent de Gournay
Adam Smith : la théorie de la main invisible
II. L’école classique
Le taylorisme et l’OST, Frederick Winslow Taylor
Les disciples et successeurs de Frederick Winslow Taylor
Le fordisme : Henry Ford
Henri Fayol
Max Weber
III. L’école des relations humaines
Elton Mayo
Kurt Lewin
À propos de la motivation
Abraham H. Maslow : la pyramide des besoins
Herzberg (1959) : la théorie bi-factorielle
La « théorie X et Y » de Douglas Mac Gregor
Rensis Likert
Conclusion
IV. L’école néoclassique
Alfred Pritchard Sloan
Peter F. Drucker : la DPO (la direction par objectifs)
Octave Gélinier : la DPPO (la direction participative par objectifs)
V. L’école sociotechnique
Tavistock Institute of Human Relations de Londres (1950)
VI. L’école de la contingence ou l’école systémique
VII. L’école de la sociologie des organisations
Michel Crozier, disciple de Max Weber
William Ouchi
VIII. Les grands thèmes de la théorie des organisations : le tableau
IX. Les différents styles de management
Approche psychosociologique
Le style pyramidal ou monarchique
Le management explicatif
Le management par principe de délégation
Le management participatif
Le management adaptatif
Conclusion
PARTIE 2 – L’INGÉNIERIE DU MANAGEMENT EN EHPAD
I. L’homéostasie et le climat social
II. Les paradoxes et les croyances du manager
La gestion du temps et du stress
Ne soyons plus parfait, ni trop exigeant envers nous-mêmes !
La hiérarchie des priorités
Notre temps est précieux
Au téléphone
Les e-mails et courriers « papier »
Oser le principe de délégation
Oser dire « non »
Sortons de notre bureau si nous voulons nous faire remarquer
La juste distance
III. Le consultant
Son rôle, sa mission
La procédure
IV. Le mode projet
V. La capacité à conduire un projet et une réunion
Les réunions de travail, d’échange d’informations et de créativité
Pendant la réunion
Notion d’interaction
Les moyens d’animation
Les moments difficiles
L’évaluation de la réunion
À propos du « brainstorming »
VI. La fonction commerciale
La recherche de clientèle au sein d’un EHPAD
L’argumentaire de vente, « une marche en avant, en sablier »
L’écoute active au service de la vente
VII. Risques psychosociaux, bientraitance et qualité
Les risques psychosociaux
La bientraitance et la méthode Force
La qualité
Les huit principes du management de la qualité
Les outils de la démarche qualité
La contractualisation en EHPAD
PARTIE 3 – LE RECRUTEMENT
Préambule
I. L’identification des besoins et la définition du poste à pourvoir
II. La campagne de recrutement
III. L’étude des candidatures
La lettre de motivation
La graphologie
La signature
Les marges
La direction des lignes
Espacement entre les lignes
Inclinaison des lettres
Un exemple d’analyse de la lettre : la barre des « t »
Généralités
Le CV
Les tests et les questionnaires d’évaluation
Les tests de personnalité
Les tests d’aptitude
Les tests psychotechniques
IV. La sélection du candidat
Le premier entretien d’embauche
Les différents moments de l’entretien d’embauche
À propos du guide d’entretien
V. Le choix final
VI. L’embauche et l’intégration dans l’entreprise et au poste
PARTIE 4 – L’ART ORATOIRE
Préambule
La puissance de la persuasion
L’ethos
Le pathos
Le logos
En résumé
I. Les dimensions corporelle et sociale
Mise en scène du corps
Verticalité et respiration
La verticalité
La respiration
Le rôle d’orateur
L’obligation scénique
Le respect du masque
Le contrat de la rampe
Discussion : le charisme
II. La dimension émotionnelle et la voix
Le volume
L’articulation
Le débit
Les silences
Discussion : trac et image de soi
III. La dimension intellectuelle
Petit lexique de la rhétorique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES
Licencié en gestion des établissements sanitaires et sociaux, titulaire d'un master 2 en Ingénierie des systèmes de santé, Grégory Marro est actuellement consultant et formateur dans le secteur sanitaire et médico-social. Diplômé en informatique, spécialité création/administration des réseaux locaux d’entreprise, il est également chargé d’enseignement à l’université de Nice Sophia-Antipolis.
Licencié en sciences économiques et de gestion, titulaire d'un master 2 en Ingénierie des systèmes de santé, Philippe Marro est actuellement directeur général d’EHPAD. Consultant en gestion et communication d’entreprise dans le domaine sanitaire et médico-social, il est également chargé d’enseignement à l’université de Nice Sophia-Antipolis.
EHPAD recrutement management entretien
Fiche technique
Parution numérique : novembre 2020
Version imprimée publiée
en septembre 2018
Collection : Pratiques professionnelles
Support : Numérique
ISBN : 978-2-84874-892-4
ISSN : en cours
Format : 160x240 mm
236 pages