INTRODUCTION
PARTIE 1 – THÉORIE DES ORGANISATIONS ET STYLES DE MANAGEMENT
I. L’origine du « laisser-faire »
Pierre Le Pesant de Boisguilbert
Baltasar Gracián
François Legendre
Bernard de Mandeville
Marquis d’Argenson
Vincent de Gournay
Adam Smith : la théorie de la main invisible
II. L’école classique
Le taylorisme et l’OST, Frederick Winslow Taylor
Les disciples et successeurs de Frederick Winslow Taylor
Le fordisme : Henry Ford
Henri Fayol
Max Weber
III. L’école des relations humaines
Elton Mayo
Kurt Lewin
À propos de la motivation
Abraham H. Maslow : la pyramide des besoins
Herzberg (1959) : la théorie bi-factorielle
La « théorie X et Y » de Douglas Mac Gregor
Rensis Likert
Conclusion
IV. L’école néoclassique
Alfred Pritchard Sloan
Peter F. Drucker : la DPO (la direction par objectifs)
Octave Gélinier : la DPPO (la direction participative par objectifs)
V. L’école sociotechnique
Tavistock Institute of Human Relations de Londres (1950)
VI. L’école de la contingence ou l’école systémique
VII. L’école de la sociologie des organisations
Michel Crozier, disciple de Max Weber
William Ouchi
VIII. Les grands thèmes de la théorie des organisations : le tableau
IX. Les différents styles de management
Approche psychosociologique
Le style pyramidal ou monarchique
Le management explicatif
Le management par principe de délégation
Le management participatif
Le management adaptatif
Conclusion
PARTIE 2 – L’INGÉNIERIE DU MANAGEMENT EN EHPAD
I. L’homéostasie et le climat social
II. Les paradoxes et les croyances du manager
La gestion du temps et du stress
Ne soyons plus parfait, ni trop exigeant envers nous-mêmes !
La hiérarchie des priorités
Notre temps est précieux
Au téléphone
Les e-mails et courriers « papier »
Oser le principe de délégation
Oser dire « non »
Sortons de notre bureau si nous voulons nous faire remarquer
La juste distance
III. Le consultant
Son rôle, sa mission
La procédure
IV. Le mode projet
V. La capacité à conduire un projet et une réunion
Les réunions de travail, d’échange d’informations et de créativité
Pendant la réunion
Notion d’interaction
Les moyens d’animation
Les moments difficiles
L’évaluation de la réunion
À propos du « brainstorming »
VI. La fonction commerciale
La recherche de clientèle au sein d’un EHPAD
L’argumentaire de vente, « une marche en avant, en sablier »
L’écoute active au service de la vente
VII. Risques psychosociaux, bientraitance et qualité
Les risques psychosociaux
La bientraitance et la méthode Force
La qualité
Les huit principes du management de la qualité
Les outils de la démarche qualité
La contractualisation en EHPAD
PARTIE 3 – LE RECRUTEMENT
Préambule
I. L’identification des besoins et la définition du poste à pourvoir
II. La campagne de recrutement
III. L’étude des candidatures
La lettre de motivation
La graphologie
La signature
Les marges
La direction des lignes
Espacement entre les lignes
Inclinaison des lettres
Un exemple d’analyse de la lettre : la barre des « t »
Généralités
Le CV
Les tests et les questionnaires d’évaluation
Les tests de personnalité
Les tests d’aptitude
Les tests psychotechniques
IV. La sélection du candidat
Le premier entretien d’embauche
Les différents moments de l’entretien d’embauche
À propos du guide d’entretien
V. Le choix final
VI. L’embauche et l’intégration dans l’entreprise et au poste
PARTIE 4 – L’ART ORATOIRE
Préambule
La puissance de la persuasion
L’ethos
Le pathos
Le logos
En résumé
I. Les dimensions corporelle et sociale
Mise en scène du corps
Verticalité et respiration
La verticalité
La respiration
Le rôle d’orateur
L’obligation scénique
Le respect du masque
Le contrat de la rampe
Discussion : le charisme
II. La dimension émotionnelle et la voix
Le volume
L’articulation
Le débit
Les silences
Discussion : trac et image de soi
III. La dimension intellectuelle
Petit lexique de la rhétorique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES