Piloter un établissement médico-social dans l’urgence
Résumé :
Le directeur d’établissement est garant de la sécurité de ses salariés, de la santé des usagers accueillis, de l’image véhiculée par l’établissement, de la stabilité financière de ce dernier et surtout du respect des droits de chacun. Face à une situation de crise, l’ensemble des responsabilités du directeur s’entremêlent dans une temporalité restreinte face à une situation inédite. Fort heureusement, en période de crise, l’activation du comité de pilotage (COPIL) permettra de regrouper des personnes ressources tant dans la prise de décisions que dans la transmission d’informations permettant ainsi de mener à bien la mission de pilotage de la structure. Le présent article, s’inspirant de la pandémie mondiale rencontrée dès les premiers jours de l’année 2020, tentera de répertorier les difficultés rencontrées dans ce pilotage et de suggérer quelques moyens à mettre en œuvre pour y pallier. Le développement présenté s’attardera sur la disparité constatée entre les normes érigées et leur application effective ainsi que sur l’importance de la communication et de son corollaire, la traçabilité. En filigrane de ces propos sera rappelée l’importance de la condition humaine dans la gestion de crise et la nécessité constante de s’adapter à son environnement
Mots clés : établissement de santé – gestion de crise – urgence sanitaire – communication
I. La problématique de l’adaptation du droit à réalité de terrain
A. Un encadrement juridique aux sources plurielles
B. Un encadrement juridique dépenaillé dans l’urgence