I. Le contexte A. « Coronavirus à Lille, des étudiants en médecine renforcent le Samu du Nord » B. Les étudiants sont montés au front C. Une mobilisation spontanée et solidaire D. L’innovation dans l’organisation des Samu E. Face à la complexité, les étudiants n’ont pas déserté II. Le questionnement Un engagement qui questionne III. Les réflexions A. De l'adaptabilité B. De la responsabilité a. Le savoir médical peut être remis en cause b. Protocoles et référentiels à l’épreuve de la complexité c. La prise de conscience de la responsabilité du médecin face au risque collectif C. De l'obéissance a. La crise du Covid-19 engage leur responsabilité et met à l’épreuve leur obéissance b. Obéir n’est pas se soumettre ! c. Obéir comme désobéir reflète un choix d. La désobéissance peut être légitime e. La liberté d’obéir ou non a un prix IV. Perspectives A. Covid-19 : une année hors norme « hyper formatrice » B. Leur vocation à l’épreuve de la crise Conclusion
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