I. PRENDRE EN COMPTE LA PAROLE DES PROFESSIONNELS DANS LA GOUVERNANCE A. Les évolutions du management hospitalier B. Répondre au besoin de sens dans le management C. Organiser la participation aux décisions et à la stratégie D. Le besoin de cohérence dans les décisions E. Le besoin de bien-être au travail II. LE BESOIN DE PRISE EN COMPTE DE LA « PAROLE CITOYENNE » A. Les droits du patient, base de l’éthique en santé B. Le patient acteur, partenaire, expert, pair-aidant C. Associer le patient et ses proches au niveau institutionnel D. Garantir la bientraitance III. LE PROFIL ÉTHIQUE D’UN BON MANAGER EN SANTÉ A. Moins une norme qu’un état d’esprit et une aptitude B. Attentif en premier lieu à l’humain dans les ressources humaines C. Garant du bon usage de la ressource publique D. Bienveillant et respectueux des personnes E. Acteur de la qualité F. Attentif à la QVT comme condition de la qualité du travail G. À l’écoute et accessible CONCLUSION : TRANSFORMER NOS ÉTABLISSEMENTS EN HÔPITAUX « MAGN’ÉTHIQUES »
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