I. PANORAMA DES INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES : RÉALITÉS PRATIQUES A. Les entreprises à responsabilités augmentées dans les soins et services à domicile 1. L’association Soignons Humain en France dans les soins infirmiers à domicile 2. Humaniser l’accompagnement des personnes âgées à domicile : Alenvi 3. La transformation d’une structure de services d’aide à domicile 4. En maison de santé : ipso santé B. En établissement de santé 1. L’intelligence collective en action dans un « Forum ouvert » mis en place au CHU de Bordeaux autour de la question du développement durable a. Le déroulement de la journée « Forum ouvert » b. Le bilan qualitatif de cette expérience de « Forum ouvert » 2. Le management par la confiance et l’amour de ses collaborateurs à la clinique Pasteur à Toulouse (Dominique Pon) 3. Le design thinking appliqué à l’organisation des soins au CHU de Rouen a. Le design thinking appliqué à l’organisation des soins au CHU de Rouen b. L’impact organisationnel de ce projet au CHU de Rouen II. LES DÉNOMINATEURS COMMUNS DE CES INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES A. Une culture du soin centré sur les besoins des patients B. Une raison d’être qui rassemble l’équipe et qui transforme l’écosystème C. Faire équipe : trouver le juste milieu entre autonomie responsabilisante et indépendance D. Le manager, acteur de sa propre transformation E. Un processus d’intégration des nouveaux et de résolution des conflits F. Une communication transparente en lieu et place d’une culture du secret et de la culpabilisation G. Une structure de décision plate et décentralisée avec un top management exemplaire III. RÉINVENTER EN PROFONDEUR LE SYSTÈME DE SANTÉ POUR QUE CES INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES PUISSENT S’ÉPANOUIR
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