Depuis le Covid-19, beaucoup de choses ont évolué, et le pharmacien d’officine, par
son courage et son engagement auprès de la population, est devenu un professionnel de
santé indispensable pour compenser une désertification médicale accrue. Il est reconnu
comme un acteur majeur et souvent prioritaire dans le cadre de la prévention de santé,
afin de réduire l’apparition, le développement et la gravité des maladies, accidents et
handicaps. En expérimentation en premier recours, en expert sur certaines pathologies
et addictions, en prescripteur sur certains TROO , en première ligne sur la vaccination,
le dépistage, l’éducation sanitaire, la gestion de maladies chroniques, le pharmacien
connaît sa patientèle et son métier, et avec l’aide de son équipe officinale formée et
bienveillante, malgré une situation économique délicate et anxiogène, il demeure
persuadé positivement de son avenir, en espérant, bien entendu, qu’il soit aidé à sa juste
valeur financièrement. La coordination ville-hôpital et entre tous professionnels de
santé est essentielle pour faire de la prévention un axe majeur d’économie de la santé
publique dans les années à venir, avec le soutien des progrès technologiques et digitaux.
Mots-clés : pharmacien d’officine, prévention santé, désertification médicale, coordination
santé, technologie digitale