Le virage préventif peine à irriguer le système de santé. Dans ce cadre, et comme le récent
rapport de l’Igas le démontre, les établissements de santé de tous statuts, qui sont
déjà engagés dans la prévention auprès des patients, doivent être davantage associés et
embarqués dans la dynamique préventive. Leurs actions et leur engagement doivent
être reconnus, avec des financements dédiés et pérennes et des priorités stratégiques
clairement définies.
Mots-clés : évaluation, reconnaissance, pérennité, « aller vers », pluriannualité, priorisation,
données, territoires, formation, intérêt à agir