Dans un territoire rural marqué par un déficit de cardiologues, une filière insuffisance
cardiaque multidisciplinaire a été mise en place. S’appuyant sur des formations, un
partage des compétences et des outils innovants (télésurveillance, HDJ spécialisé,
équipe mobile), cette initiative coordonne médecins généralistes, infirmiers et cardiologues.
Soutenue par l’ARS en 2024, elle optimise les ressources locales, améliore l’accès
aux soins et intègre l’expérience des patients.
Mots-clés : insuffisance cardiaque, télésurveillance, protocole de coopération, équipe
mobile cardio-gériatrie, responsabilité populationnelle