Vingt-sept ans demétier de sage-femme que j’ai appréhendé sous différentes facettesm’ont permis d’analyser l’évolution des pratiques obstétricales. Comment peut-on enseigner la théorie de la physiologie pour qu’elle coïncide avec les gestes de la pratique clinique ? Tous les formateurs se posent cettemême question. Un deuxième problème rencontré lorsqu’on enseigne la profession de sage-femme est la nécessité d’avoir recours à deux catégories d’ouvrages, « obstétricaux » et « pédiatriques ».
Au cours de quatorze ans d’enseignement, j’ai donc élaboré des fiches pratiques, d’abord uniquement consacrées aux gestes, puis les ai progressivement enrichies d’explications, les structurant ainsi en de véritables démarches cliniques. Le guide était né.
Le guide
Cet ouvrage est un guide pratique didactique qui appréhende de façon chronologique la grossesse, l’accouchement, la période du post-partum et le nouveau-né.
Chaque chapitre est structuré avec un plan identique (but, dossier, clinique, diagnostic, pronostic, conduite à tenir, transcription), ce qui permet de construire une démarche clinique cohérente auprès de la gestante, de la parturiente et du nouveau-né.
Des rappels de physiologie, des explications, des recommandations officielles, des textes législatifs émaillent le texte pour permettre la compréhension des gestes et des conduites à tenir.
Tous les éléments de risques sont répertoriés pour faire un dépistage efficace des principales pathologies en périnatalité. Aucune pathologie n’est traitée en tant que telle.
Le public
Les étudiants sages-femmes pour qui ce guide sera une référence en stage.
Les sages-femmes encadrant des stagiaires pour qui une rigueur pédagogique s’impose.
Les étudiants en service d’obstétrique (externes, internes…) qui recherchent une trame pour aborder la clinique.
Les formateurs en obstétrique pour qui ce guide servira de bases d’initiation pour cette discipline.
Les praticiens en obstétrique (médecins généralistes, sages-femmes…) qui cherchent une synthèse actualisée des actes pratiques.