Le Bulletin juridique du praticien hospitalier
numéro 157, avril 2013
De nouvelles lois !...Est-ce bien raisonnable ?
Marisol Touraine, ci-devant ministre des Affaires sociales et de la Santé, annonce, à qui veut l’écouter, de nouvelles lois : une consacrée à « détricoter » la loi HPST du 21 juillet 2009, l’autre à rétablir une « psychiatrie,progressiste », enfin, la dernière, à moins qu’elle ne regroupe l’objet des deux autres, une véritable « stratégie » de santé publique. Chacun de ces projets de loi s’accompagne d’une réflexion qui commence par la mise en place d’un comité d’experts de 9 à 30 personnes. A cela s’ajoute un comité dont la mission est de « réformer la T2A ».
Comment rejeter une bienveillante attention à l’immense secteur santé qui regroupe plus de 250 milliards d’euros de dépenses, pour l’essentiel prises en charge par les caisses de Sécurité sociale, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assurances ? L’ennui est que cet empressement est récurrent et devient un acharnement législatif qui s’avère très mal vécu par ceux auxquels il s’adresse.
A force de vouloir transposer en lois et décrets les programmes des partis politiques, de droite comme de gauche, plus personne ne se sent concerné et, pire, tous en deviennent fort critiques, voire sceptiques.
S’il faut une nouvelle loi, c’est une loi, Mme la Ministre, qui supprimerait toutes les autres !... Comme cela n’est pas possible, entend-on, alors ayez la sagesse de refuser les nombreuses sollicitations pour encore plus légiférer. La loi de financement de la Sécurité sociale annuelle est déjà bien suffisante...
De nouvelles lois ? Ce n’est pas raisonnable...