Face à la pandémie, chaque pays a défini sa politique de vaccination. Très rares sont ceux qui ont imposé l’obligatoriété, comme le Tadjikistan et le Turkménistan. En Europe, il n’y a pour l’instant que le Vatican dans ce cas (mais l’Autriche va le suivre en mars 2022). En France, seule la Nouvelle-Calédonie – constitutionnellement compétente en matière de santé – a pris cette décision radicale.
Dans certains pays, l’obligation n’est pas formelle mais les restrictions pour les non-vaccinés vont en s’accroissant depuis que les vaccins sont matériellement disponibles et le dispositif s’apparente à une quasi-obligation.
D’autres pays ont rendu la vaccination obligatoire pour certaines catégories de personnes, notamment le personnel des maisons de retraite.
D’autres s’en tiennent à la liberté – d’autant plus qu’ils ne disposent pas de doses en stock suffisant, comme le Cameroun.
Ce trente-cinquième volume des CDSA (trente-trois numéros et deux horsséries) offre un tour d’horizon – partiel mais évocateur (Belgique, Bénin, Cameroun, Vietnam, Chine). « Autant de pays, autant de guises » certes, mais que les réponses au covid se recoupent !