Les lignes téléphoniques des centres 15 bénéficient d'un enregistrement de toutes les conversations dans un but principalement médico-légal (réponse aux réclamations et contentieux) ou pédagogique. Ce support représente un matériel qui offre la possibilité d'étudier de façon unique la relation entre un appelant et le professionnel (permanencier auxiliaire de régulation médicale ou médecin). Une évaluation de la réponse médicale donnée au cours des conseils téléphoniques par les médecins régulateurs auprès des patients appelant le centre 15 a été réalisée au service des urgences de Besançon dans le cadre d'une collaboration entre sociologues, médecins et juristes. Cette étude a pour but d'identifier les facteurs de vulnérabilité de la relation médecin-patient dans un service où plusieurs contraintes apparaissent : le temps, la distance, l'augmentation des appels... La vulnérabilité engendrée par l'urgence frappe tant les médecins régulateurs dans l'exercice de leur art que les patients dans l'expression de leur consentement.
I. – LA VULNÉRABILITÉ DU MÉDECIN RÉGULATEUR DU CENTRE 15 A. – Les obstacles rencontrés dans l’activité de régulation B. – Les recommandations de bonnes pratiques : un remède ? II. – LA VULNÉRABILITÉ DE L’APPELANT A. – La réalité du consentement B.– Le refus de soins
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