Résumé
La nouvelle loi réforme en profondeur les études en santé, notamment la formation des professions médicales afin de mieux les adapter aux évolutions du système de santé. Elle modifie l’entrée en deuxième année du premier cycle et l’accès au troisième cycle, en supprimant dans le même mouvement le concours de la PACES et les ECN pour les remplacer par des dispositifs plus ouverts et moins rigides. Il s’agit en effet à la fois de favoriser la diversification des profils de professionnels de santé en ouvrant l’accès de la deuxième année à d’autres étudiants que ceux issus des formations de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, de construire de façon plus pertinente et efficiente leur parcours, et pour cela, de rationaliser l’évaluation de leur cursus vers les spécialités, en tenant compte de leurs aspirations personnelles comme des besoins, présents et à venir, du système de santé.
Mots-clés
PACES – Fin du numerus clausus – Transformation des ECNi – Diversification des profils – Construction des parcours
Abstract
The new law reforms the medical education system by matching medical courses to the evolution of the medical system. Admissions to 2nd year of the 1st cycle and 3rd year are modified thus cutting out PACES’ competitive examination and ECN, remplacing them with more open and less rigid systems. The goal is to encourage the diversification of health professionals by giving larger access to medical education for students coming from different formations. It also aims at a better and more relevant career construction by reinforcing the role of specialities of curriculum and taking into account students’ personal aspirations as well as the health system’s needs.
Keywords
PACES – Suppression of the numerus clausus – Transformation of ECNi – Diversification of the profiles of medical professionals – Construction of medical courses