Le patient se réduit-il à son identité numérique ?
Résumé
Le numérique est partout aujourd’hui et l’hôpital n’échappe évidemment pas à cette « digitalisation » rampante de la société. En prenant exemple sur les entreprises commerciales, on propose ainsi à chaque patient un compte personnel pour faciliter ses démarches. La subjectivité de la personne s’efface alors au profit de son identité numérique. Ce qui pose problème d’un point de vue éthique n’est donc pas tant l’impossible (?) protection des données personnelles que la réduction du patient en chair et en os au e-patient, à l’icône d’ordinateur. S’il est bien commode et efficace, le numérique n’est pas l’instrument annoncé de la démocratie en santé parce qu’il acte le transfert des compétences et des responsabilités aux machines.
The digital transformation of society affects all spheres of life, including health care. Just like any private company, hospitals have Patient Account Services to provide assistance for their patients/clients. Subjectivity is thus replaced by digital identity. From an ethical point of view, the threats to personal data are less worrying than the reduction of the actual patient to a computer icon, the “iPatient”. The digitalization of hospitals has of course many positive aspects but it doesn’t really serve democracy because skills and responsibilities are rapidly and inevitably transferred to machines.