La fin de vie en France, stratégie et communication politiques autour du modèle à la française souhaité par Emmanuel Macron
Résumé
En mettant en place une convention citoyenne sur la fin de vie, Emmanuel Macron aura permis d’ouvrir un espace de réflexion sur ce fait de société en France. Cependant la convention citoyenne est une ressource comme une autre pour atteindre son objectif clairement affiché : construire un modèle à la française de la fin de vie. La stratégie politique mise en exergue est principalement une stratégie présidentielle, qui repose sur des ressources mobilisées pour attendre l’objectif. L’étude proposée est de se pencher sur cette stratégie affichée comme un travail de réflexion, d’information et de concertation, mais cette dynamique de co-construction autour de la participation des acteurs de la société civile ne doit pas cacher l’opportunité politique qu’aura été ce projet de loi sur la fin de vie pour Emmanuel Macron.
Mots-clés
Communication – Mobilisation des ressources – Opportunités politiques – Stratégie
Abstract
By setting up a citizens' convention on the end of life, Emmanuel Macron has opened up a space for reflection on this social issue in France. However, the citizens' convention is just another resource for achieving his clearly stated objective: to build a French-style model for the end of life. The political strategy highlighted is primarily a presidential one, based on the resources mobilized to achieve the objective. The proposed study looks at this strategy as a process of reflection, information and consultation, but this dynamic of co-construction around the participation of civil society players must not conceal the political opportunity that the end-of-life bill represented for Emmanuel Macron.
Keywords
Communication – Resource mobilization – Political opportunities – Strategy
I. UNE STRATÉGIE PRÉSIDENTIELLE
II. LES RESSOURCES MOBILISÉES POUR ATTEINDRE LA MISE EN PLACE