L'ethnomédecine : la part du droit (n°32)

Auteurs : Antoine LECA, Laurence POURCHEZ, Laurent SERMET

Il a existé des époques et des contrées sans médecins, mais jamais sans médecine. Rares pourtant sont les ouvrages sur la médecine qui daignent s’intéresser à l’ethnomédecine. C’est encore plus vrai des ouvrages de droit médical qui ignorent à peu près complètement la question.
Mais, hors d’Occident, la médecine est restée en partie un savoir ancestral, composante d’une tradition, et la médecine dite traditionnelle coexiste avec la biomédecine scientifique issue des universités occidentales.
C’est aux aspects juridiques qui entourent ce thème que ce n° 32 des Cahiers de droit de la santé est consacré. Il prend appui sur une collaboration initiée par trois professeurs d’Aix-Marseille Université, de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Institut national des langues et  civilisations orientales, désormais siège d’un diplôme d’université unique en France.

Antoine LECA

Antoine Leca est agrégé des facultés de droit, professeur à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et directeur du CDSA (EA n° 3242).

Laurence POURCHEZ

Laurence Pourchez est professeur d’anthropologie (INALCO, Paris) et membre du CESSMA (université de Paris).

Laurent SERMET

Laurent Sermet est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, UMR ADES 7268, Aix-Marseille université.

L'ethnomédecine : la part du droit (n°32)

46 €

Fiche technique

Parution numérique : juin 2021
Version imprimée publiée
en juin 2021

Les cahiers de droit de la santé

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-918-1

ISSN : 2427-4836

Format : 160x240 mm

200 pages