Médecins de santé publique du système de santé et d’assurance maladie : leurs demandes aux candidats à la présidentielle de 2017

Auteurs : Pierre-Henri BRÉCHAT, Chantal GRAVELAT, Christine ORTMANS

Le 20 septembre 2016, 29 médecins de santé publique du système de santé et d’assurance maladie, dont 26 médecins inspecteurs de santé publique, 2 médecins-conseils et 1 médecin contractuel, ont réalisé un bilan du système de santé et d’assurance maladie afin de faire des propositions aux élus et aux candidats à la présidentielle de 2017. Leur analyse globale reprend la définition de la santé du paragraphe 11 de l’Observation général n° 14 (2000) des Nations unies. « Ce qui ne marche pas » dans le système avoisine « ce qui marche ». Ils font des propositions d’évolution du système de santé et d’assurance maladie basées sur des valeurs sociétales partagées et des préférences morales.

Pierre-Henri BRÉCHAT

membre de l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR S 1145, université Paris 5 (Paris Descartes) ; membre du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Cersa), UMR CNRS 7106, université Paris 2 (Panthéon-Assas)

Chantal GRAVELAT

vice-présidente de l’Association des médecins de santé publique (AMISP)

Christine ORTMANS

MISP chargé de mission à la direction générale de la santé (DGS) du ministère des Affaires sociales et de la Santé, présidente de l’Association des médecins de santé publique (AMISP)

droit de la santé santé publique bilan médecin conseil priorités de santé médecin inspecteur de santé publique système de santé et d’assurance maladie