Interactions entre médecine et droit de la santé

Chef(s) de rubrique : Christian HERVÉ, Éric MARTINENT, Matthieu PICCOLI

I.  Mandeville aux pays des médicaments

par Eric Martinent, Vice président de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM), Chargé des liens entre Ethique et Droit

 

 

II. Verbatim de la conférence : Une philosophie après le Mediator® (benfluorex) ?

Conférence prononcée le 11 juin 2012 par le Pr Philippe Even, avec le Pr François Chast, le Pr Jean-François Girard, le Pr Claire Le Jeunne et le Pr Dominique Maraninchi

Débat avec le public

Avec la participation de :

Pr Bernard Charpentier, université Paris Sud

Pr Christian Hervé

Pr André Grimaldi, université Pierre et Marie Curie

M. Georges-Alexandre Imbert, président de l'Association d'aide aux victimes des accidents et des maladies liés aux risques des médicaments

Dr Bernard Labbé, praticien attaché en cardiologie à l'hôpital européen Georges Pompidou

Maître Pierre Baechlin, avocat général honoraire à la Cour de cassation

Mme Anne de Danne, secrétaire général de Malakoff Médéric

Médecin spécialiste dans la communication de crise et de risques

Pablo Santamaria, Centrale Ethique

Matthieu Piccoli, interne en médecine générale

Dr Michel Mallaret, pharmacovigilance, addictovigilance

 

 

III. Contributions reçues en réaction aux conférences d’Hippocrate, "Deux ans d’ARS" (RGDM numéro 45)

1- "Décentralisation, intégration et contractualisation des soins et services de santé : regards croisés entre le Québec et la France" par Mélanie Bourassa Forcier, Professeure et directrice des programmes de droit et politiques de la santé à la faculté de droit de l'université de Sherbrooke et Anne-Marie Savard, Professeur à la faculté de l'université de Sherbrooke.

2- "Napoléon au pays du New Public Management". Les ARS : agences ou administrations déconcentrées de l’État ?" par Frédéric Pierru,CNRS-CERAPS, UMR 8026 - Université Lille 2 et Christine Rolland, LISST, UMR 5193 CNRS - Université Toulouse 2 Le Mirail

3- "Les agences régionales de santé au milieu du gué" par Jean-Michel Lemoyne de Forges, Professeur émérite de l'université Panthéon-Assas (Paris II), président d'honneur de l'Association française de droit de la santé.

4- "Les agences régionales de santé véhicules de la santé étatisée ?" par Jean-Marie Clément, Co-directeur de la rédaction de la Revue générale de droit médical, professeur de droit hospitalier et médical.

5- "La dualité fonctionnelle du directeur général de l’ARS" par Benoît Apollis, maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

6- "En écho aux propos de Claude Évin" par Michel Laforcade, Directeur général de l'agence régionale de santé d'Aquitaine. Cette posture de témoin a été demandée à M. Laforcade; elle s'inscrit dans la tradition des réactions aux verbatims.

7- "Les agences régionales de santé : un bilan mitigé selon Claude Évin" par Jean-Noël Cabanis, Directeur d'hôpital, ancien chef du département stratégie ressources à la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins.

Contributions reçues en réaction aux conférences d'Hippocrate " L'urgence de la prise en charge des sans domicile fixe", (RGDM numéro 42)

8- "Le temps de la médecine et du social" par Hélène de Champs Léger, Permanence d'accès aux soins de santé, Hôtel Dieu de Paris.

Christian HERVÉ

président de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM)

Éric MARTINENT

vice-président de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM), chargé des liens entre Éthique et Droit

Matthieu PICCOLI

secrétaire général de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM)

Thème : Éthique médicale/Bioéthique