Les courriers des patients et/ou de leurs familles, rétroaction indispensable à l’amélioration de la relation avec les équipes de soins

Auteur : Alexandre HERBLAND

Ce texte analyse les courriers adressés à un service de réanimation par les patients ou leur famille.
Les principaux thèmes retrouvés sont la gratitude envers le personnel soignant, le témoignage sur la pénibilité de l’expérience vécue. Ces lettres invitent à réfléchir sur les valeurs fondamentales du soin dans la relation soignant/soigné.

I. INTRODUCTION
II. ANALYSE THÉMATIQUE
A. Contexte situationnel
B. Les locuteurs
C. À qui s’adressent ces lettres ?
D. Thèmes relevés dans les lettres de patients
1. Personnalité de l’auteur
1.1. Présentation de soi directe
1.2. Présentation indirecte
2. La gratitude
2.1. Le comportement du personnel soignant
2.2. La reconnaissance du patient pour avoir survécu
3. Le témoignage du vécu du séjour en réanimation
3.1. La pénibilité de l’expérience du séjour en réanimation
3.2. L’aspect marquant et indélébile de l’expérience vécue
3.3. La technicité de la réanimation, les progrès de la médecine
III. HYPOTHÈSES INTERPRÉTATIVES
A. Persistance mémorielle du ressenti
B. Des motivations d’écrire aux bénéfices pour les auteurs
C. Figures imagées et humoristiques, sacralisation et désacralisation
D. Destinataires des lettres
IV. CONSÉQUENCES ET IMPLICATIONS POUR LES SOIGNANTS
A. Les proches, la famille
B. Réanimation, un lieu de vie
C. De la perception des patients à celle des soignants : un feedback positif
D. Estime de soi, reconnaissance professionnelle des soignants
E. Qualité des soins, techniques et psychiques
F. Les lettres comme un plaidoyer pour une « éthique du care »
V. CONCLUSION

reconnaissance réanimation qualité des soins ressenti intersubjectivité