Convergences et divergences dans l’exercice de la pharmacie officinale : regards croisés France-Québec

Auteurs : Bertrand BOLDUC, Michel DEYSSON, Jean-Benoît DUFOUR, Caroline LE GOFFIC, Patrick MOLINARI, Valérie SIRANYAN

Sous la direction de : Michel COTNOIR

Laboratoires :

  • Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers

Ce colloque en droit pharmaceutique a pour principale ambition de mettre en perspective l’exercice de la pharmacie d’officine tel que pratiqué en France et au Québec avec ses interrogations à caractère juridique. Des sujets d’actualité seront exposés : la vente de médicaments par voie électronique avec ses potentiels effets inquiétants (médicaments falsifiés/contrefaçon), la gestion du dossier pharmaceutique dématérialisé ou encore la sous-traitance des préparations magistrales et officinales. Cette journée de réflexion a pour objectif scientifique majeur de faire ressortir les moyens développés et mis en place par la profession – tant au Québec qu’en France – pour améliorer l’exercice de la pratique pharmaceutique lorsque notamment s’invite l’espace électronique dans la dispensation des médicaments. Avec ce regard croisé et comparé France-Québec, nous serons davantage en mesure d’apprécier la qualité de l’exercice de la pharmacie d’officine.

Bertrand BOLDUC

Bertrand Bolduc est pharmacien co-propriétaire de la pharmacie préparatrice Gentès & Bolduc pharmaciens inc. et Galenova inc. Il est également président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Michel DEYSSON

Michel Deysson est pharmacien, ancien chargé de cours en législations pharmaceutique et sociales.

Jean-Benoît DUFOUR

Jean-Benoît Dufour est Pharmacien-inspecteur de santé publique à l'ARS Bretagne. Il est également conseiller ordinal de l’Ordre national des pharmaciens.

Caroline LE GOFFIC

Caroline Le Goffic est maître de conférences HDR en droit privé et co-directrice du master 2 « Droit des activités numériques » à l'université Paris Descartes.

Patrick MOLINARI

Patrick Molinari est professeur émérite de l’université de Montréal. Il travaille également comme avocat-conseil au cabinet Lavery de Montréal.

Valérie SIRANYAN

Valérie SIRANYAN est maître de conférences de droit de la santé, ISPB, à l'université Claude Bernard Lyon 1, EA 4129 SIS.

bonnes pratiques Québec pharmacien dossier pharmaceutique pharmacie d'officine vente en ligne des médicaments France