Les enjeux de la médecine de demain

Auteurs : Jacques BATTIN, Bernard BIOULAC, Jean-François DARTIGUES, Didier LACOMBE, André-Laurent PARODI, Albert ROCHE

Date : mars 2018

Ce colloque dédié aux enjeux de la médecine de demain propose d’étudier les différentes implications de ces modifications fondamentales liées au développement de nouvelles technologies. À quel point le monde de la médecine est-il en train d’évoluer ? Comment peut-il et doit-il réagir pour y faire face ?

Les auteurs de ce dossier entendent ainsi répondre à ces questions en prenant des angles d’approches différents (la maladie d’Alzheimer ou encore les zoonoses), mais aussi en étudiant les conséquences des neurosciences, en abordant à la fois leurs enjeux et les risques, tout comme la génétique et plus largement la bioéthique. Enfin, la question d’une médecine sans médecin sera posée pour parcourir de la manière la plus vaste possible, les incidences de la médecine de demain et ses conséquences sur les patients.

Bernard BIOULAC

Bernard Bioulac est professeur émérite à l’université de Bordeaux. Il est également membre de l’Académie nationale de médecine

Jean-François DARTIGUES

Jean-François Dartigues travaille à l'Inserm U1219, Bordeaux Public Health Center, université de Bordeaux France

Didier LACOMBE

Didier Lacombe est chef de service au service de génétique médicale du CHU de Bordeaux, laboratoire « Maladies rares : génétique et métabolisme », Inserm U1211. Il travaille également à l'université de Bordeaux, au centre de référence anomalies du développement et syndromes malformatifs SOOR.

André-Laurent PARODI

André-Laurent Parodi est docteur vétérinaire, président honoraire de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France.

Albert ROCHE

Albert Roche est président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

génétique bioéthique maladie d'Alzheimer zoonose médecine de demain neuroscience