|
Préface Introduction Chapitre 1. Du domicile à l’Ehpad : continuité de vie Le projet dénommé « DÉMARRAGE – démarr-âge » : un premier aperçu pédagogique, facile à lire et à comprendre (FALC) Chapitre 2. Les mots contre les maux Le projet dénommé « LANGAGE – lang-âge » : fortes affirmations pour un besoin de changement terminologique Chapitre 3. Valoriser la convivialité Le projet dénommé « PARTAGE – part-âge » : une fenêtre de vie, le droit de visite, enfin, en toute liberté Chapitre 4. Valoriser les temps de vie : le triptyque à comprendre Le projet dénommé « REPÉRAGE – repér-âge » : comprendre les trois formes de l’accompagnement des personnes accueillies Chapitre 5. Valorisation de l’éthique et du respect La particularité et l’importance de l’éthique et des droits et libertés Chapitre 6. Stimulation du « moi », pour soi et pour les autres Les projets dénommés « OUVRAGE – ouvr-âge » et « REPORTAGE – report-âge » Chapitre 7. Valoriser son passé, aux origines de son passé Le projet dénommé « IMAGE – im-âge » D’ÉPOQUE Chapitre 8. Conceptualiser la positivité, le besoin de certitude Critique ou éloge des Ehpad ? Chapitre 9. Valoriser l’avenir Le projet dénommé « ARBITRAGE – arbitr-âge » : les fondements d’une approche de l’Ehpad de demain Chapitre 10. Stimulation de l’autonomie, les missions de l’outil Icope Le projet dénommé « PRÉVENTION GRAND ÂGE » Chapitre 11. Stimuler l’ailleurs, le désir de circuler Le projet dénommé « VOITURAGE – voitur-âge » Chapitre 12. Aux sources de l’évasion Le projet dénommé « VOYAGE – voy-âge » Chapitre 13. Valorisation artistique Le projet dénommé « VERNISSAGE – verniss-âge » Chapitre 14. L’affirmation du rejet du passé Ehpad, sommes-nous passés de « l’hospice mouroir » à « l’Ehpad maltraitant » ? Chapitre 15. Stimulez la dignité, le besoin d’une citoyenneté normale Le projet dénommé « contre l’AGISME » : droits et libertés en Ehpad, la prévalence d’une approche positive Chapitre 16. Stimulation moderniste Le projet gérontechnologique dénommé « NUMÉRIQUE – ÂGE », « NOUVEAUX USAGERS – NOUVEAUX USAGES – us-âges » Chapitre 17. Valoriser le vivre – ensemble et la sociabilité Le projet dénommé « VOISINAGE – voisin-âge » Chapitre 18. Stimulation du cerveau et des émotions Le projet dénommé « REMUE MÉNAGE – remue méninges » et « BAVARDAGE – bavard-âge » Chapitre 19. Valorisation de soi par le divertissement, un ancrage dans la modernité 137 Le projet dénommé « TOURNAGE – tourn-âge » Chapitre 20. Mémoire de l’histoire récente, les Ehpad se remettront-ils de la tragédie « Orpéa » ? Chapitre 21. Home, sweet home, la volonté d’un retour aux sources Le projet dénommé « HOMMAGE – home-âge » Chapitre 22. Respect par l’Ehpad de la personne accompagnée Le projet institutionnel dénommé « COURAGE – cour-âge » Chapitre 23. Stimuler le virage domiciliaire, les fondements d’une approche de l’Ehpad de demain Le projet dénommé « ARBITRAGE – arbitr-âge » Chapitre 24. Valoriser l’humain dans toutes ses dimensions Le projet dénommé « AFFICHAGE – affich-âge et COMMUNICATION DES CHARTES »
|