0
Panier
0 €
En partenariat avec
À la croisée des chemins entre passé et futur, cet ouvrage captivant explore l’intersection cruciale de la santé, de la communication, de la technologie et de l’humanité. Alexis BATAILLE-HEMBERT et Yann BUBIEN, animés par la vision d’un avenir accessible à tous, ont rassemblé 44 experts pour dévoiler une mosaïque d’idées, de la télémédecine à la robotique chirurgicale.
Les articles, fruits d’une collaboration passionnée, offrent des perspectives variées sur des sujets essentiels tels que la gestion des données de santé et la communication en situation de crise. Chaque page révèle des expériences vécues, des analyses pointues et des idées novatrices, illustrant l’impact de l’innovation et de la communication dans le domaine de la santé.
Ce livre célèbre la diversité des voix et la collaboration cruciale entre les acteurs de la santé, démontrant comment l’innovation doit être accessible à tous. En parcourant ces pages, laissez-vous emporter par la curiosité, la réflexion et l’inspiration. Que vous soyez étudiant, professionnel de la santé, communicant ou simplement passionné, ces idées nourriront votre quête d’un avenir de santé et de communication plus éclairé.
Puissiez-vous être inspirés à poursuivre cette quête collective pour un monde plus sain, plus connecté et plus informé.
Avant-propos Yann Bubien, Alexis Bataille-Hembert Introduction Jean-Luc STANISLAS Auteurs Partie 1 Communication externe : institution, politique et médias Hôpitaux et médias : révolution des relations et révolution des contenus Yann Bubien, Julie Raude Pourquoi « s’aventurer » à communiquer dans les médias ? Dominique Noël, Éric Phélippeau La communication d’influence : rapport de force ou force de frappe ? Frédérique Fragonard La relation communicant-journaliste-lectorat : une histoire vertueuse de pédagogie et de transparence Pia Hémery La communication à l’épreuve de la crise… Denis BURGARELLA Les processus politiques décisionnels en temps de crise sanitaire et environnementale Karine BRÉHAUX Les hôpitaux et Ehpad face au virage de la communication en santé : choisir de raconter son histoire plutôt que subir que d’autres la racontent à votre place Guillaume PAPIN Votre proximité avec votre réseau, clé de votre légitimité Anne Beinier Partie 2 Communication interne : leadership et engagement des usagers La communication et la qualité comme source d’attractivité 360° Julien Levavasseur Mieux communiquer auprès des patients pour améliorer l’expérience patient Judith Partouche-Sebban, Alexandra Le Chaffotec Communication, formation et dialogue social : quelle place pour l’innovation ? Stanislas DE ZUTTER, Mélanie PORTMANN Réactiver un rôle social et créer du lien : l’innovation au cœur des nouveaux enjeux de démocratie en Ehpad Exemple de l’étude d’impact de la réactivation du rôle social grâce à l’art et la culture via le dispositif du Musée numérique participatif Laëtitia PORTAL Soigner sa communication pour mieux soigner ses patients Caroline Desaegher, David Colmont Le « mastermind » de soignants, un outil innovant pour les porteurs de projet en santé ? Jean-Marc Desmet La Fondation des Hôpitaux, un acteur clé dans la stratégie de financement des projets des établissements de santé et médico-sociaux Marion CINALLI Partie 3 Communication numérique et digitale Diffusion et appropriation des innovations : l’influence par la communication Olivier Muret, Élodie Lamidieu La communication en santé à l’ère numérique : pédagogie, technologie et empathie Alexandre Niggel Comment parler des données de santé aux citoyens ? Le défi de l’information créative et participative des structures de santé Caroline GUILLOT, Anne SCHWEIGHOFER, Jacques LUCAS Les technologies immersives en santé : une révolution dans la communication médicale et dans l’interaction industriels-médecins Gabriel David Transformation numérique territoriale et gestion populationnelle : une stratégie fédérative de l’autonomie régulée, une dynamique de la profondeur de la gestion – circulation des data Olivier BOYER, Bernard CASTELLS, Frédéric ANDRÉ Créer une communication personnalisée grâce aux chatbots : une approche holistique pour soutenir les usagers, les aidants et les professionnels Lydie Catalano La téléexpertise : un levier pour améliorer les parcours de santé au sein d’un territoire Pierre Simon Intelligences artificielles génératives et communication en santé : du risque de brouillage au besoin de régulation David GRUSON Partie 4 Communication : enjeux et perspectives « Hôpital bashing » : pourquoi faut-il en finir ? Isabelle Jourdan La communication et l’expérience patient : conversation entre une patiente engagée et les preuves scientifiques Catherine Cerisey, Guillaume Rousson Le « design fiction » comme outil d’aide à l’innovation et à la communication : illustration avec le cas d’usage « Bien vieillir en 2050 » Arnaud HAVE Médecin et Youtubeur François-Xavier MORONVAL Design de l’expérience soignants, vers un mieux-être des professionnels de santé et une maturité managériale de nos institutions de soin Géraldine Hatchuel L’art de la communication authentique dans le monde de la santé Capucine Buquet Se connaître et connaître les acteurs de la réponse à la crise Hugues Lefort Savoir être, durer et transmettre en temps de crise Hugues Lefort La pleine conscience au cœur de notre écosystème de santé : un vecteur innovant de communication et d’intelligence collective Juliette Hazart Conclusion Jean-Luc STANISLAS Index |
AJOUTER AU PANIER |
---|
|
FICHE TECHNIQUE | |
---|---|
Parution numérique | 15/11/2024 |
Collection : Ouvrages généraux | |
ISBN | 978-2-38612-087-9 |
ISSN | en cours |
Format | x mm |
Nbre de page | 286 pages |