Résumé : Si les professionnels de santé ont pour mission première de soigner et de sauver des vies, la
communication avec leurs patients reste une part intégrante de leur quotidien, dans la mesure où la
confiance, l’écoute et l’empathie sont essentielles pour établir une relation centrée sur les besoins du
patient et pour développer avec lui un partenariat réel et fort. L’information et la communication sont
donc les leviers majeurs d’une bonne relation « soigné-soignant ». La communication accompagne
tout acte de soins, avant, pendant et après. Dans le contexte actuel, le soignant est de plus en
plus confronté à des malades qui réclament leurs droits à une information complète et précise sur
leur état de santé et l’évolution prévisible de leur maladie. Or, si prendre soin, c’est d’abord savoir
communiquer, bien communiquer, c’est aussi bien soigner. Autrement dit, il faut « bien informer pour
bien soigner », donc « mieux communiquer pour mieux se protéger ».
Abstract: Although the primary mission of healthcare professionals is to treat and save lives,
communication with their patients remains an integral part of their daily work, insofar as trust,
listening and empathy are essential for establishing a relationship centred on the patient’s needs
and for developing a real and strong partnership with him or her. Information and communication are
therefore the major levers of a good “patient-caregiver” relationship. Communication accompanies
every act of care, before, during and after. In the current context, carers are increasingly faced with
patients demanding their right to full and accurate information about their state of health and the
foreseeable course of their illness. However, while caring is first and foremost about knowing how
to communicate, communicating well is also about caring well. In other words, we need to “inform
well in order to care well”, and therefore “communicate better in order to protect ourselves better”.
Mots-clés : communiquer – informer – relation « patient-praticien » – prendre soin – qualité des soins
Keywords: communication – information – “patient-practitioner” relationship – caring – quality of care