La communication des professionnels de santé sur les dispositifs médicaux
Résumé: Les professionnels de santé sont régulièrement amenés à s’exprimer sur des dispositifs médicaux, que ce soit à la demande des fabricants ou de leur propre initiative. Même si la communication s’inscrit dans un cadre d’information ou de formation au bon usage du dispositif, les propos tenus peuvent être qualifiés de promotionnels et entraîner des conséquences importantes à la fois pour les industriels et pour les professionnels de santé.
Abstract: Healthcare professional regularly speak on medical devices, either upon request of theproducers or on their own initiative. Even if the communication is made in the context of information or training for the safe use of the device, the statements made can be qualifed as promotion and have significant consequences for both the industry and the healthcare professionals.
Mots-clés : information – promotion – formation – bon usage – indépendance – communication –professionnel de santé – dispositif médical
Keywords: information – publicity – training – safe use – independency – communication – healthcare professional – medical device
I. Contexte de la communication des professionnels de santé sur des dispositifs médicaux
A. L’obligation d’information des industriels
B. Le besoin d’information des professionnels de santé
II. La frontière souvent poreuse entre information et promotion
A. Publicité et référence à des dispositifs médicaux
B. Publicité et bon usage du dispositif médical
C. Publicité et finalité du message
III. Conséquences de la qualification de publicité