II. – LA MORALE RELIGIEUSE FACE A L’EUTHANASIE ET A LA FIN DE VIE
A. – Les raisons du rejet de l’euthanasie par la morale religieuse
B. – L’alternative à l’euthanasie reconnue par la morale religieuse : les soins palliatifs
III. – LES RÉALITÉS ÉTHIQUES ET PROBLÈMES MORAUX DE L’EUTHANASIE ET DE LA FIN DE VIE
A. – Les pratiques a priori alternatives à l’euthanasie seraient, en définitive, assimilables à l’euthanasie
B. – Les choix thérapeutiques et l’inhérence des problèmes éthiques et juridiques
C. – Une solution éthique : l’existence du centre d’éthique clinique (CEC)
III. – LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES PROPRES AUX MALADES EN FIN DE VIE
A. – Les contraintes budgétaires s’opposent à l’amélioration de la qualité de vie du patient
B. – L’euthanasie moins onéreuse que les soins palliatifs
IV. – CONCLUSION