50% des médicaments pédiatriques n'ont pas fait l'objet d'un développement pharmaceutique et de surcroît d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). Le règlement 1902-2006 du Parlement européen et du Conseil relatif aux médicaments utilisés en pédiatrie, tente de pallier cette prise de risque sanitaire. Ces prescriptions hors AMM ont des conséquences néfastes sur le plan éthique comme juridique dans la mesure où le praticien se trouve en dehors des conditions de sécurité et d'efficacité garanties par l'AMM. Le règlement européen sécurise les conditions d'utilisation de ce type de médicament, en formulant de nouvelles exigences pour les demandes d'AMM.
En contre-partie, des mesures incitatives sont prévues et le règlement insiste sur la nécessaire amélioration de la qualité des soins, passant par la pharmacovigilance et une information partagée.
I. – L’EXPRESSION DU BESOIN EN MÉDICAMENTS PÉDIATRIQUES A. – De nombreuses prescriptions hors AMM B. – Des limites éthiques et juridiques II. – UNE POLITIQUE EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE MÉDICAMENTS PÉDIATRIQUES A. – De nouvelles exigences pour les demandes d’autorisation de mise sur le marché B. – Des mesures incitatives C. – Une amélioration de la qualité des soins
|
Exporter vers RIS
Télécharge un fichier pour utilisation dans EasyBib, Mendeley, Zotero, etc.
EXPORTER
vers RIS