L'officine française évolue au sein d'un cadre réglementaire qui la singularise en Europe. Le monopole de propriété et de distribution offre une place de choix aux pharmaciens au sein de la chaîne de valeurs de soins et les protège de toute logique de concurrence.
Partant, l'article montre que le cadre juridique actuel n'interdit pas la mise en place des enseignes de pharmaciens, structures organisationnelles très proches de celles existantes dans les activités de commerce de la grande distribution. Dans une perspective à moyen terme qui conduirait à l'abrogation de l'article R. 5125-18 du Code de la santé publique relatif à la propriété officinale, les différentes formes que pourraient prendre les enseignes de pharmacies sont présentées, invitant les pharmaciens à une nouvelle gouvernance de l'entreprise officinale.
I. – L’OFFICINE FRANÇAISE DANS LA DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE A. – Les groupements de pharmaciens B. – Les enseignes de pharmaciens II. – L’ENSEIGNE DE PHARMACIENS EN DEVENIR III. – CONCLUSION
|
Exporter vers RIS
Télécharge un fichier pour utilisation dans EasyBib, Mendeley, Zotero, etc.
EXPORTER
vers RIS