Comment évaluer les progrès actuels de la génétique? C’est dans le regard porté sur l’existence humaine elle-même que se trouvent les repères nécessaires à la formulation d’un tel jugement éthique. Or, un double positivisme peut imposer ici la rigidité de ses cadres : celui de la science qui n’approche l’être humain qu’en l’enfermant dans la clôture de sa méthode (J. Monod), celui de la démocratie qui décide du statut juridique et du sort final de l’embryon dans le champ clos de l’agir communicationnel (J. Habermas). Mais les contradictions logiques dans lesquelles s’enferment ces positions invitent à ouvrir la perspective : en rappelant d’abord l’engendrement de l’être humain par l’union de l’homme et de la femme, en ramenant ensuite la science et la démocratie au jardin de cette autre "génétique" qu’est la première page de la Bible. Car le livre de la Genèse nous offre sur la condition humaine « les lumières de la religion » (J.-M. Ferry).
Mots-clés
Génétique – Positivisme – Statut de l’embryon – Eugénisme – J. Habermas
Abstract
How can we evaluate current advances in genetics ? It is in the view of human existence itself that the necessary reference points for the formulation of such ethical judgment are found. However, a double positivism can impose here the rigidity of its frameworks : that of science which approaches the human being only by locking him up in the closure of his method (J. Monod), that of democracy which decides on the legal status and final fate of the embryo in the closed field of communicative action (J. Habermas). The logical contradictions in which these positions are enclosed invite us to open up the perspective, first by recalling the birth of the human being through the union of man and woman, and then by bringing science and democracy back to the Garden of that other « genetic » which is the first page of the Bible. For the book of Genesis offers us, on the human condition, « the lights of religion » (J.-M. Ferry).
Keywords
Genetics – Positivism – Status of the embryo – Eugenics – J. Habermas
I. LA SCIENCE SITUÉE
A. Le cadre scientiste
B. L’image de l’homme
C. L’élargissement du cadre
II. L’ÉVALUATION ÉTHIQUE DE J. HABERMAS
A. L’intervention sur l’embryon
B. Le critère de la communication
C. L’application du critère
III. UNE RELECTURE CRITIQUE
A. L’indécidable embryon
B. L’engendrement
C. L’eugénisme
IV. LA RÉCONCILIATION PAR LA TRANSCENDANCE
A. Au jardin de la Genèse
B. L’objection du chercheur
C. Les lumières de la religion