Le parcours de soins en officine face au défi de l’empowerment du patient connecté
L’article propose d’étudier l’empowerment du patient connecté aux outils d’e-santé. Dans le cadre d’une approche conceptuelle, il s’agit d’observer la relation entre les acteurs de santé et le patient connecté qui utilise ces outils et voit son rôle renforcé dans le parcours de soins. Plus spécifiquement,
nous étudierons le secteur de la délivrance du médicament qui en France est réservée aux pharmaciens. L’empowerment du patient connecté questionne la stratégie marketing des entreprises officinales qui doivent intégrer l’utilisation des outils d’e-santé par leurs patients-consommateurs. La stratégie relationnelle et transactionnelle des pharmaciens d’officine sera appréciée au regard des nouveaux services mis à la disposition des patients connectés. L’économie de services de santé qui en résulte sera envisagée comme levier de croissance pour l’officine dans le cadre de l’expérience client.
I. L’EMPOWERMENT DU PATIENT : UNE NOUVELLE LOGIQUE DANS LA RELATION USAGER-ACTEUR DE SANTÉ
II. LE PATIENT CONNECTÉ, ACTEUR CENTRAL DU SYSTÈME DE SANTÉ
III. DE NOUVEAUX SERVICES D’E-SANTÉ POUR LE PATIENT CONNECTÉ D’OFFICINE
IV. L’EMPOWERMENT DU PATIENT CONNECTÉ AU SERVICE D’UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE OFFICINAL