Résumé
Une nouvelle forme de relation contractuelle semble voir le jour à travers la « récolte » des données
comportementales des patients (assurés) par les assureurs. Le numérique, à travers les objets connectés
et ordiphones pourvus d’une intelligence artificielle, en révolutionnant le secteur de la santé, a
contribué à l’autoévaluation de la personne, et par là même, à la prévention des assureurs, voire à la
santé publique par un suivi quasi instantané. La recherche de l’assuré « vertueux » devient alors une
opportunité pour tout assureur. Mais cet assuré « vertueux » est-il prêt à se conformer dans sa vie privée
comme professionnelle au diktat des statistiques et des interprétations que lui propose son assureur ?
Son droit à la protection des données à caractère personnel et son droit au respect de sa vie privée ainsi
que sa liberté individuelle tendent à limiter « la moisson » des assureurs. L’heure n’est donc plus, pour
les assureurs, à la captation coûte que coûte, mais à la coopération avec ses assurés, grâce à des outils
de grande praticité numérique. La qualité des données pour l’assureur devrait lui permettre de poser la
base d’une prévention plus réactive.
Mots-clés
Santé – Risque – Assurance – Assureur – Assuré – Comportement – Sinistre – Complémentaire santé –
Prévoyance – Prévention – Médical – Profilage – Confiance – Consentement – Données – Données
personnelles – Données de santé – Numérique – Objets connectés – Patient
Abstract
A new form of contractual relationship seems to be emerging through the «harvesting» of patient
(policyholder) behavioral data by insurers. By revolutionizing the healthcare sector, digital technology,
through connected objects and ordiphones equipped with artificial intelligence, has contributed to
the self-assessment of the individual, and thus to prevention by insurers, and even to public health
through almost instantaneous monitoring. The search for the «virtuous» policyholder thus becomes
an opportunity for every insurer. But is this «virtuous» policyholder prepared to comply in both his
private and professional life with the diktat of statistics and interpretations proposed by his insurer?
Their right to the protection of personal data, their right to privacy and their individual freedom tend to
limit insurers’ «harvest». For insurers, it’s no longer a question of capturing data at any cost, but rather
of cooperating with their policyholders, thanks to highly practical digital tools. The quality of the data
should enable insurers to lay the foundations for more reactive prevention.
Keywords
Health – Risk – Insurance – Insurer – Insured – Behavior – Claim – Complementary health –
Provident – Prevention – Medical – Profiling – Trust – Consent – Data – Personal data – Health data –
Digital – Connected objects – Patient