Impact de la perte de biodiversité de la faune sauvage sur la sécurité alimentaire : l’accent est mis sur les écosystèmes marins des petites îles de la région Asie-Pacifique

Auteurs : Jean-Claude GAERTNER, Gongshe LIU

Il existe un lien particulier important entre biodiversité et sécurité alimentaire pour les sociétés qui vivent dans les petites-îles de la région d’Asie-Pacifique. En effet, la biodiversité contribue à la production alimentaire dont la majeure partie provient des ressources marines. Cependant, la biodiversité contribue à la réaction des écosystèmes en cas de perturbations. Cet impact se trouve accentué dans certaines zones dont les populations sont particulièrement dépendantes d’une alimentation directement dérivée des ressources vivantes exploitées localement.

Comment la biodiversité peut-elle avoir un impact sur la sécurité alimentaire ?

1. La biodiversité contribue à la production alimentaire

2. La biodiversité contribue à la réaction des écosystèmes en cas de perturbations.

La perte actuelle de biodiversité: une menace critique pour la sécurité alimentaire?

Vulnérabilité à la crise dystrophique dans les lagunes polynésiennes: vers une perte de production alimentaire

Vulnérabilité aux perturbations anthropiques dans les lagunes polynésiennes: vers une augmentation de la toxicité alimentaire

Conclusions / perspectives

Jean-Claude GAERTNER

Jean-Claude Gaertner travaille au sein de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) – UMR 241 EIO (UPF, IRD, Ifremer, ILM) – Labex Corail de l'université de Polynésie française.

Gongshe LIU

Liu Gongshe travaille au sein de l'Institut de botanique de l'Académie chinoise des sciences Nan Xincun, Xiangshan, Beijing, Chine.

Thème : Santé mentale et santé publique, Droit international,européen et comparé de la santé

La sécurité alimentaire (n°27)

15 €

Fiche technique

Les cahiers de droit de la santé

Support : Numérique

ISSN : 2427-4836