Information des familles en situation d’urgence

Auteurs : Anaïs MORAES, Éric WIEL

Conduire un entretien au cours duquel le médecin doit délivrer des explications au patient ou à ses proches n’est pas un exercice facile. Pour être réussi, cet entretien doit respecter certains codes de communication et une attention particulière doit être portée aux signes non-verbaux qui pourraient être décelés.

I. QU’EN EST-IL DE LA FAMILLE OU DES PROCHES ?

II. COMMENT COMMUNIQUER ?


A. Les conditions d’accueil

B. l’entretien en lui-même

C. L’échange communicatif

D. la fin de l’entretien

E. Le Retex

F. Les itérations

CONCLUSION

Anaïs MORAES

Correspondante aux affaires Juridique du pôle de l’Urgence, CHU de Lille

Éric WIEL

Professeur des Universités, praticien hospitalier Chef de pôle adjoint, coordonnateur de la clinique et chef de service des urgences adultes du pôle d’Urgence, CHU de Lille Coordonnateur régional Hauts-de-France du DES de Médecine d’Urgence Coordonnateur

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