Structurer les parcours de soins et de santé

Politiques, méthodes et outils pour la mise en œuvre de la loi Santé

Auteurs : Mourad AISSOU, Jean-Pierre DANOS, Alexia JOLIVET

Au cours des cinquante dernières années, le système de santé français a été construit autour de l’hôpital et des spécialités médicales pour les malades en phase aiguë. Ce système souffre d’importants cloisonnements, notamment avec le secteur médico-social ainsi qu’auprès des professionnels de santé de ville. Enfin, l’accès aux soins est loin d’être égalitaire sur le territoire français. Depuis bientôt une dizaine d’années et notamment avec la loi HPST, est apparue une autre manière de structurer notre système de santé. La montée en puissance de la notion de parcours de soins et de santé conduit à repenser notre système de santé et médico-social autour du patient et de ses besoins, dans un périmètre territorialisé.

La stratégie nationale de santé intègre le vieillissement de la population et la prédominance des maladies chroniques et la nécessité de l’égalité d’accès aux soins.

L’un des axes majeurs de la loi Santé est d’organiser les soins autour des parcours des patients et en garantir l’égal accès. Mais comment mettre en œuvre les nouvelles pratiques impliquées par cette loi inédite ? Cela revient à donner aux soins primaires et au médecin traitant un rôle pivot dans la gestion et l’accompagnement de ce parcours de soins et de santé.

« L’organisation des soins doit être simplifiée, décloisonnée, recentrée autour du médecin traitant, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire autour de parcours. »

D’autre part, il s’agit de promouvoir des « prises en charge globales (promotion de la santé, éducation thérapeutique, dépistage, parcours pour maladies chroniques, handicap et perte d’autonomie, prise en charge de l’entourage, recherche coordonnée…) ». Pour beaucoup de professionnels du monde de la santé, il s’agit d’une révolution copernicienne qui implique de penser, d’organiser et d’agir autrement.

Le présent ouvrage est conçu comme un mode d’emploi de la loi Santé pour sa partie concernant la structuration des parcours de soins et de santé. Élaboré par des consultants, il offre des méthodologies, des outils et des exemples de pratiques avancées.

Chapitre 1 – Les politiques de santé et les parcours de soins
1.1 La loi HPST et les parcours de soins
1.2 Une offre de soins territorialisée, une autre façon de penser les SROS : planification sanitaire
1.3 L’HAS et les parcours de soins
1.4 Le patient un acteur incontournable du parcours de soins depuis la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades
1.5 La loi Santé

Chapitre 2 – Méthodologie générale de structuration des parcours patients et de santé
2.1 Clarification des notions de base en matière de parcours de soins et de santé
2.2 Principes méthodologiques sur la structuration des parcours de soins et de santé
2.3 Quelques liens avec la démarche qualité / gestion des risques et la certification
2.4 Les grandes étapes de la démarche et de la méthodologie
2.5 Définir le périmètre : établissement, territoire, sanitaire et médico-social, etc.
2.6 Identifier et recenser les parcours patients, établir la cartographie
2.7 Déterminer et analyser le profil de l’activité et des patients
2.8 Évaluer et analyser les parcours
2.9 Définir les actions d’amélioration/reconstruire les parcours patients et réorganiser les processus et les organisations
2.10 Évaluer et piloter les actions d’amélioration
2.11 Les leviers de réussite de la démarche d’élaboration des parcours patients ou de santé
2.12 Un système d’information conçu à partir des parcours patients

Chapitre 3 – Méthodologie d’élaboration des chemins
3.1 Quels sont les critères de choix de la pathologie faisant l’objet d’un chemin clinique ?
3.2 La méthodologie et les outils d’élaboration des chemins cliniques et ses différentes étapes
3.3 Le patient traceur

Chapitre 4 – Les grandes étapes des parcours patients dans les établissements de santé
4.1 Les étapes préhospitalières, généralités
4.2 Les différents modes d’entrées possibles
4.3 Les étapes préhospitalières, points clés, points critiques, bonnes pratiques
4.4 Les étapes hospitalières points clés, points critiques, bonnes pratiques
4.5 Les étapes posthospitalières points clés, points critiques, bonnes pratiques

Chapitre 5 – Les outils et leviers d’actions pour améliorer le parcours de soins
5.1 Les conventions
5.2 Les différents modes de formalisation et la structuration des parcours de soins et des chemins cliniques
5.3 Les procédures
5.4 Les « check-lists »
5.5 L’éducation thérapeutique
5.6 Le plan personnalisé de santé (PPS)
5.7 Les guides du parcours de soins et les points critiques (HAS)
5.8 Le partage et l’accès rapide à l’information grâce à un système d’information performant

Chapitre 6 – Organisation des parcours dans les établissements et gestion des flux
6.1 Quelques notions et principes généraux sur la gestion des flux en général et dans la santé
6.2 Éléments de méthode pour optimiser les flux
6.3 Méthodologie de dimensionnement des capacités, de segmentation et de simulation des flux, exemple de l’ambulatoire

Chapitre 7 – Dispositifs et retours d’expérience sur l’optimisation des parcours de santé et de soins
7.1 Le programme national « PAERPA » (personnes âgées en risque de perte d’autonomie)
7.2 Le PRADO
7.3 Le système « trajectoire » en SSR et médico-social
7.4 Les plateformes territoriales d’appui à la coordination
7.5 La réhabilitation et la sortie précoce du patient
7.6 La récupération rapide après chirurgie (RRAC), une méthode de réhabilitation
7.7 Améliorer la sortie d’hospitalisation, la « check-list » de sortie de l’HAS
7.8 Les grands types de parcours des soins, les réseaux de santé et l’interface ville/hôpital/clinique

Annexe 1 : Modélisation des principaux processus en ambulatoire (source: HAS)

Annexe 2 : Les 20 grands thèmes et processus de l’HAS et le manuel de certification

Annexe 3 : Exemple de parcours patient standard en chirurgie ambulatoire
Les objectifs du parcours standard
Les étapes du parcours avant le jour de l’intervention
Le parcours du patient le jour J en programme
Le parcours patient après la sortie du patient en programme de l’établissement

Annexe 4 : Exemple 1 de chemin clinique en ambulatoire : arthroscopie du genou
Critères d’éligibilité et d’exclusion toutes chirurgies en ambulatoire
    Critères d’exclusion
    Critères d’exclusion spécifique (genou, épaule, main, etc.)
Réponse concernant la prémédication et l’analgésie à domicile
    Les étapes du chemin clinique en ambulatoire : arthroscopie du genou
    Le parcours du patient avant le jour J, étapes amont, parcours programme
    Le parcours du patient le jour J en programme
    Le parcours patient après la sortie du patient en programme de l’établissement
    Surveillance chirurgicale SSPI, postopératoire immédiate et à domicile

Annexe 5 : Exemple 2 de chemin clinique en ambulatoire : arthroscopie du genou

Annexe 6 : Exemples d’indicateurs pour étudier les flux

Annexe 7 : Exemple de cartographie des processus dans un établissement de santé

Liste des abréviations

Jean-Pierre DANOS

Jean-Pierre Danos est consultant en management, organisation et gestion des ressources humaines (cabinet Albédo Conseil).

Thème : Santé mentale et santé publique, Ressources humaines/Management/Communication, Économie/Comptabilité/Finances/Gestion

Structurer les parcours de soins et de santé

Fiche technique

Parution numérique : février 2018
Version imprimée publiée
en janvier 2016

Collection : Décideur Santé

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-714-9

ISSN : en cours

Format : 160x240 mm

242 pages