2002-2012 : Performance, sens et usure

Dans les pratiques des professionnels en travail social

Auteurs : Nicolas AMADIO, Jacques BERGERET, Naouële BOUTERFAS, Jean BRIENS, Denis BUREL, Michel CHAUVIÈRE, Jean-Marie CLÉMENT, Bernard COUTY, Bénédicte DE RUGY, Pierre DELOR, Pascale DESRUMAUX, Dominique FABLET, Isabelle GAVILLET, Hervé HEINRY, Gilles HENRY, Marcel JAEGER, Myriam KLINGER, Michel LEGROS, Dominique PENÉ, Michèle PONDAVEN, Patrick ROUSSEAU, Louis VAN PROSSDIJ

Sous la direction de : Vincent MEYER

L’évolution récente (2002-2012), dans un environnement néolibéral, du champ social et médico-social est caractérisée par l’installation, dans les esprits comme dans les faits, d’exigences gestionnaires et de logiques de performance. Celles-ci risquent – avec les développements de l’évaluation des pratiques et leur traduction en termes de normes, de résultats et/ou de scores – d’entraîner une perte de sens et un sentiment d’usure chez les professionnels du travail social. Dans une approche aussi critique que constructive, les contributions réunies par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo analysent ces tensions dans une perspective interdisciplinaire avec deux questions majeures : comment qualifier de performantes des pratiques en travail social ? Comment les mots et les maux associés à la performance impactent-ils aujourd’hui ce champ professionnel et ses usagers ?

Jean Briens et Pierre Delor – Avant-propos

Vincent Meyer – Capitaliser un savoir professionnel : une belle performance


PREMIÈRE PARTIE – PENSER ET GÉRER LES PRATIQUES : ÉVALUER ET RENDRE PERFORMANT…

1.  Michèle Pondaven – Évaluer, enfin ?

2.  Patrick Rousseau et Dominique Fablet – De la passion évaluative… au culte de la performance

3.  Nicolas Amadio et Myriam Klinger – Performance, conflits et résistances

4.  Michel Chauvière – Les contre-performances sociétales de la performance

5.  Gilles Henry – Performance et risque de perte de sens en protection de l’enfance ? Quel accompagnement des équipes en MECS ?

6.  Denis Burel – Techno-performance et pratiques du quotidien

7.  Marcel Jaeger – Sortir de la conscience malheureuse ?

8.  Jean-Marie Clément – Conscience et performance dans le travail social


DEUXIÈME PARTIE – USURE, USAGES ET SENS : DES PRATIQUES À L’ÉPREUVE DES MOTS…

1. Isabelle Gavillet – Mots et maux des enseignements supérieurs et de la recherche dans « l’économie du savoir »

2. Pascale Desrumaux et Naouële Bouterfas – Sortir de l’épuisement professionnel et accéder au bien-être psychologique en reconnaissant ses besoins fondamentaux

3. Dominique Pené – Quelle perspective philanthropique pour l’humain usagé ?

4. Hervé Heinry – Performance des structures et souffrance des individus : vers une désinstitutionnalisation ?

5. Louis van Proosdij et Jacques Bergeret _ Quand les protocoles ignorent l’humain ou l’histoire de la dégradation des soins fondamentaux

6. Bernard Couty – Le service, le soin et les mots de la gouvernance : vers un service conformiste ?

7. Bénédicte de Rugy et Vincent Meyer – Entre culture de la performance et culture de la bientraitance dans le social et médico-social : des professionnels « sans-culture » ?

Jean-Marie CLÉMENT

Jean-Marie CLÉMENT, ancien directeur d’hôpital et ancien membre de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, est professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris 8. Spécialiste reconnu du droit hospitalier, auteur de nombreux ouvrages, il est directeur de la rédaction de La Gazette de l’Hôpital, des Fiches de la jurisprudence hospitalière, des Fiches de droit hospitalier et codirecteur de la Revue générale de droit médical.
Il dirige également le Service juridique de LEH Édition.

Vincent MEYER

Sociologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Verlaine-Metz, chercheur au Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), ses domaines de recherche sont les pratiques d’information et de communication d’agents individuels ou collectifs dans différents champs professionnels et leur manifestation dans les discours publics (écrit, oral ou audiovisuel). Ce faisant, il étudie le caractère d’action et d’utilité publiques de certaines formes de communication (prévention, médiation, politiques publiques, perspectives interculturelles et internationales) ; toutes ses publications sous www.vmeyer.canalblog.com

Thème : Droit médico-social, Ressources humaines/Management/Communication

2002-2012 : Performance, sens et usure

Fiche technique

Parution numérique : septembre 2013
Version imprimée publiée
en septembre 2012

Collection : GEPSo

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-503-9

Format : 160x240 mm

262 pages