Jean Briens et Pierre Delor – Avant-propos
Vincent Meyer – Capitaliser un savoir professionnel : une belle performance
PREMIÈRE PARTIE – PENSER ET GÉRER LES PRATIQUES : ÉVALUER ET RENDRE PERFORMANT…
1. Michèle Pondaven – Évaluer, enfin ?
2. Patrick Rousseau et Dominique Fablet – De la passion évaluative… au culte de la performance
3. Nicolas Amadio et Myriam Klinger – Performance, conflits et résistances
4. Michel Chauvière – Les contre-performances sociétales de la performance
5. Gilles Henry – Performance et risque de perte de sens en protection de l’enfance ? Quel accompagnement des équipes en MECS ?
6. Denis Burel – Techno-performance et pratiques du quotidien
7. Marcel Jaeger – Sortir de la conscience malheureuse ?
8. Jean-Marie Clément – Conscience et performance dans le travail social
DEUXIÈME PARTIE – USURE, USAGES ET SENS : DES PRATIQUES À L’ÉPREUVE DES MOTS…
1. Isabelle Gavillet – Mots et maux des enseignements supérieurs et de la recherche dans « l’économie du savoir »
2. Pascale Desrumaux et Naouële Bouterfas – Sortir de l’épuisement professionnel et accéder au bien-être psychologique en reconnaissant ses besoins fondamentaux
3. Dominique Pené – Quelle perspective philanthropique pour l’humain usagé ?
4. Hervé Heinry – Performance des structures et souffrance des individus : vers une désinstitutionnalisation ?
5. Louis van Proosdij et Jacques Bergeret _ Quand les protocoles ignorent l’humain ou l’histoire de la dégradation des soins fondamentaux
6. Bernard Couty – Le service, le soin et les mots de la gouvernance : vers un service conformiste ?
7. Bénédicte de Rugy et Vincent Meyer – Entre culture de la performance et culture de la bientraitance dans le social et médico-social : des professionnels « sans-culture » ?
|