En 2009, la loi HPST a fait de l’éducation thérapeutique une composante à part entière du Code de la santé publique, reconnaissant là toute la dimension de ce dispositif. Un an après, les décrets et arrêtés d’application ont apportédes évolutions dans la prise en charge des maladies chroniques, accentuant ainsi l’incorporation de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins afin que le patient devienne acteur de sa santé et participe a la prise en charge de sa maladie.
L’auteur détaille les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique, analyse la réglementation en la matière visant à son déploiement progressif, avec le concours des pouvoirs publics, des établissements, des professionnels de santé et de l’assurance maladie. Il aborde enfin les modalités de sa mise en oeuvre : programmes d’éducation thérapeutique du patient, actions d’accompagnement et programmes d’apprentissage.
Cet ouvrage, en suivant chronologiquement les dispositions du CSP (art. L. 1161-1 à L. 1161-4), s’adresse à tous les acteurs de l’éducation thérapeutique (établissements et professionnels de santé, patients, associations de patients) ainsi qu’aux étudiants et juristes en droit médical et droit de la santé.