Remerciements
Abréviations
Introduction
Première partie : Le retour en force de « l’hôpital entreprise » devenu nécessaire avec la nouvelle gouvernance hospitalière
Chapitre 1. Les règles de la « nouvelle gouvernance d’entreprise » aux établissements publics de santé : l’affirmation des pouvoirs « d’un patron »
Section 1. Le rôle secondaire des autres instances en matière décisionnelle
§ 1. De nombreuses instances consultatives à la disposition du directeur
§ 2. Les attributions du Conseil de Surveillance réduite à un rôle de contrôle
Section 2. Le rôle central du directeur, président du directoire
§ 1. Le directeur assisté d’une direction unifiée sous forme de directoire
§ 2. Le directeur d’hôpital : principal organe décisionnel
Chapitre 2. La consécration d’une politique managériale pilotée par « le patron » de l’hôpital
Section 1. Un véritable tandem médico-administratif impulse la bonne marche de l’établissement
§ 1. Le président de la CME « représentant capital de toute la communauté médicale »
§ 2. Une collaboration indispensable entre le président de la CME et le directeur
Section 2. Une révolution managériale par la mise en place des pôles
§ 1. Les pôles : management stratégique et opérationnel des établissements de santé
§ 2. Le chef de pôle : autorité déconcentrée à la tête du pôle
Seconde partie : Une volonté de l'« hôpital entreprise » infléchie par une réalité de terrain spécifique aux établissements de santé
Chapitre 1. Les limites de marge de manœuvre du directeur d’hôpital
Section 1. En réalité « un patron sous tutelle étatique »
§ 1. Une nouvelle « autorité déconcentrée de l’État » disposant de moyens de contrôle accrus sur les établissements publics de santé
§ 2. La surveillance attentive du directeur de l’ARS sur le chef d’établissement
Section 2. Un directeur d’hôpital « sous pressions »
§ 1. Un directeur sous contraintes médico-économique
§ 2. Un directeur sous contrainte sociale
Chapitre 2. L’hôpital : « une entreprise publique » pas comme les autres
Section 1. « un patron » garant des missions de service public et gestionnaires d’une activité à but non lucrative
§ 1. le directeur d’hôpital : représentant légitime de ces missions de service public
§ 2. L’hôpital : « un producteurs de soins » non rentable
Section 2 : « Quel patron, pour quel hôpital ? »
§ 1. Un directeur formé à la hauteur des enjeux ?
§ 2. Modernisation ou privatisation du statut du directeur d’hôpital ?
Conclusion
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