Hors série 2016
Auteurs : Jean-Philippe AGRESTI, Éric GASPARINI, Thanh Tu LE-PRUDHOMME, Laurence MONNAIS, Hoang Anh NGUYEN, Tien Vinh NGUYEN, Van Quan NGUYEN, Guylène NICOLAS, Hai TRAN VAN
Sous la direction de : Antoine LECA
C’est à la rencontre du droit français et de la médecine et de la pharmacopée orientale, à travers l’exemple vietnamien, qu’est consacré ce numéro. La « pharmacopée traditionnelle sino-indochinoise » a été juridiquement définie dès l’époque coloniale et la médecine traditionnelle était alors tolérée. À l’indépendance, la médecine locale est devenue la médecine nationale du pays et s’est affirmée à côté de la médecine occidentale dont elle s’est efforcé d’utiliser les méthodes, depuis les expérimentations jusqu’au système de formation et, d’une moindre mesure, pour l’encadrement. Depuis l’entrée de la République socialiste du Vietnam à l’OMS et à l’OPCI se pose avec acuité la question de la brevetabilité. La protection intellectuelle des médicaments traditionnels ne peut pas être considérée comme absolument satisfaisante. Même la réussite de l’artémisine traduit surtout un véritable autocontournement du droit des brevets. L’adaptation de la médecine et de la pharmacopée d’origine non-occidentale aux réalités d’un droit contemporain, élaboré quant à lui dans un univers occidental, suppose certainement un effort des Etats demandeurs, mais il appelle aussi à une réflexion critique sur les solutions juridiques actuelles, notamment pour ce qui a trait au droit de la propriété intellectuelle, qui peuvent et doivent évoluer.
Jean-Philippe AGRESTI est professeur à Aix-Marseille Université, EA 2186 (CERHHIP).
Éric GASPARINI est professeur à Aix-Marseille Université, EA 2186 (CERHHIP).
Laurence MONNAIS est professeur titulaire, département d’histoire et directrice du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CETASE). Elle a une chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé de l'université de Montréal.
NGUYEN Hoang Anh est professeur et directeur du département d’histoire et de théorie du droit, de la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.
NGUYEN Tien Vinh est docteur en droit et maître de conférences à la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.
NGUYEN Van Quan est docteur en droit à la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.
Guylène NICOLAS est maître de conférences de droit public, HDR au Centre de droit de la santé (UMR 7268, ADÉS, AMU/EFS/CNRS).
TRAN VAN Hai est docteur en philosophie et professeur agrégé à l'Université des sciences sociales et humaines, VNU.
Thème : Droit médical, Droit international,européen et comparé de la santé
Fiche technique
Parution numérique : avril 2018
Version imprimée publiée
en octobre 2016
Les cahiers de droit de la santé
Support : Numérique
ISBN : 978-2-84874-754-5
ISSN : 2427-4836
Format : 160x240 mm
188 pages