Auteurs : Tran Anh Tu, Le Thi Hoai Thu, Séverine HUPFER, Thanh Tu LE-PRUDHOMME, Antoine LECA, Jean-Baptiste LECA, Hoang Anh NGUYEN, Van Quan NGUYEN, Laurent SERMET, Thu Nguyen Thi Anh, Anh Nguyen Thi Que, Vincent VIOUJAS
Sous la direction de : Arnaud LAMI
L'alcool, véritable passion humaine universelle, intéresse le droit depuis les plus anciens monuments retrouvés sur cette discipline (comme le Code d'Hammourabi en Mésopotamie).
C'est bien sûr un commerce licite, d'autant que l'art de boire fait partie de la culture d'un grand nombre de pays. Si l’on met de côté les États qui ont tenté – ou tentent – de l'interdire, des États-Unis aux Émirats arabes unis, sans toutefois parvenir à convaincre, l’alcool reste un commerce très réglementé (parfois même monopolisé), autant en raison des abus qui en découlent qu’en raison des risques pour la santé publique, identifiés plus précisément depuis le XIXe siècle.
Les politiques antialcooliques sont-elles pour autant efficaces ? Les différents exemples étudiés (France, Vietnam, Brésil…) révèlent leurs limites face aux pesanteurs sociales et aux gigantesques intérêts économiques et financiers en présence.
Séverine HUPFER est maître de conférences à l’université de la Franche Comté (UTBM).
Avocat au Barreau de Paris depuis 2020, Jean-Baptiste Leca exerce en conseil comme en contentieux dans les domaines de la propriété intellectuelle (marques, brevets, droit d'auteur, dessins et modèle, indications géographiques), de la concurrence déloyale, des nouvelles technologies et du secret des affaires.
NGUYEN Hoang Anh est professeur et directeur du département d’histoire et de théorie du droit, de la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.
NGUYEN Van Quan est docteur en droit à la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.
Laurent Sermet est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, UMR ADES 7268, Aix-Marseille université.
Vincent Vioujas est directeur d’hôpital, chargé d’enseignement à la faculté de droit et sciences politiques d’Aix-en-Provence et chercheur associé au centre de droit de la santé (UMR 7268 ADÈS, AMU/CNRS/EFS)
Arnaud Lami est maître de conférences en droit public habilité à diriger des recherches au Centre de droit de la santé de l'université d’Aix-Marseille.
Thème : Santé mentale et santé publique, Droit international,européen et comparé de la santé, Culture générale/prépa concours
Fiche technique
Parution numérique : octobre 2018
Version imprimée publiée
en octobre 2018
Les cahiers de droit de la santé
Support : Numérique
ISBN : 978-2-84874-800-9
ISSN : 2427-4836
Format : 160x240 mm
208 pages