Soigner les plus faibles, de quel(s) droit(s) ?

Auteurs : Isabelle BILLY, Mélanie BOURGUIGNON, Dominique BREILLAT, Nicole BRIAL, Laurence GATTI, Roger GIL, Gérard MÉMETEAU, Gilles RAOUL-CORMEIL, Yojiro SHIBATA, Didier VEILLON

Le colloque du 29 mars 2019 a proposé une approche transdisciplinaire des normes de décision de traitement et d’arrêt des soins des personnes vulnérables. Cette journée a mis en évidence les concordances et discordances entre le droit médical et le droit civil ainsi que les conflits entre les pouvoirs en présence, illustrés par de douloureuses affaires très médiatisées. Des juristes, des médecins, des professionnels de la protection ont dressé ensemble un bilan de la confrontation de ces deux droits que tout semble unir mais que des fossés séparent encore, ouvrant d’une part sur les perspectives de réforme vainement annoncées par le législateur en 2016, de nouveau promises en 2019 et rappelant, d’autre part, que là où le droit s’ajuste à des événements sur lesquels la raison a peu de prise, comme l’écrivait si justement le doyen Carbonnier, l’exigence éthique se trouve renforcée.

Mélanie BOURGUIGNON

 

Mélanie BOURGUIGNON, titulaire d'un master II professionnel "carrières judiciaires et sciences criminelles" obtenu à la Faculté de droit et de sciences sociales de l'université de Poitiers.

Mémoire réalisé sous la direction de Monsieur Fabien MARCHADIER, professeur, et de Monsieur Patrick MAIRÉ, président de la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux de Bordeaux.

Actuellement, doctorante au sein de l’Équipe de recherche en droit privé de l’École Doctorale droit et science politique Pierre Couvrat de l'université de Poitiers.  

Dominique BREILLAT

Dominique Breillat est professeur émérite de droit public de l’université de Poitiers.

Gérard MÉMETEAU

Gérard MÉMETEAU est professeur et directeur du Centre de droit médical à la faculté de droit de Poitiers. Il est co-directeur de la rédaction et fondateur de la Revue générale de droit médical, et directeur de la collection Thèses À LEH Édition. Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Mc Gill, Sherbrooke Pampelune et Buenos-Aires.

consentement éthique autonomie protection vulnérabilité