La sécurité alimentaire (n°27)

Auteurs : Jin BANGGUI, M CHINAIN, Éric CONTE, Haining CUI, HT DARIUS, Jean-Claude GAERTNER, C GATTI, Gang HE, Zhen Liang HU, Yamashita KAZUHITO, Antoine LECA, Gongshe LIU, Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN, Hoang Anh NGUYEN, Van Quan NGUYEN, Jean-Paul PASTOREL, M ROUÉ, Laurent SERMET, Liping XU

Sous la direction de : Léopold MU SI YAN, Jianhua QI, Arnaud de RAULIN

Ce recueil d’articles sur le thème de la sécurité alimentaire dans nos sociétés contemporaines, et plus particulièrement dans la région Asie-Pacifique, est le fruit des trois journées de réflexion et d’échanges organisées sur le campus de l’université de la Polynésie française les 21, 22 et 23 novembre 2017, sous l’égide de l’institut Confucius de l’UPF, de la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique, de l’UMR 241 Écosystèmes insulaires océaniens et du laboratoire EA 4240 Gouvernance et développement insulaire. Cet événement ouvert au public intéressé a rassemblé une vingtaine de communicants (chercheurs, universitaires, décideurs, consultants) représentant le pays d’accueil et diverses parties du monde : Chine, France, Cambodge, Japon, Vietnam, Canada, Hawaii. Ils ont pu confronter leurs points de vue et comparer leurs pratiques (réglementaires, agricoles ou économiques, entre autres), tous essayant de répondre à la même question : quels droits concevoir, préserver ou rattacher à la sécurité alimentaire ? Leur approche relevait autant de la géostratégie, de la géopolitique, de la géoéconomie que des sciences environnementales, du droit des traités internationaux et de l’anthropologie culturelle, voire linguistique. Si les articles reflètent bien l’esprit et la teneur des travaux de ce symposium international présidé dans sa séance de clôture par Madame Tea Frogier, ministre de la Recherche du gouvernement de la Polynésie française, ils concentrent aussi d’une certaine façon l’essentiel des débats mondiaux en cours, la dépendance alimentaire n’en étant que l’une des problématiques.


M CHINAIN

Institut Louis Malardé (ILM), Laboratoire des microalgues toxiques, UMR 241 EIO, BP 30 - 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française

Éric CONTE

Éric Conte est directeur de la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique en Polynésie française.

Haining CUI

Cui Haining est directrice-adjointe de l’Institut des études asiatiques, Institut de diplomatie de Chine à Pékin (CFAU).

HT DARIUS

Institut Louis Malardé (ILM), Laboratoire des microalgues toxiques, UMR 241 EIO, BP 30 - 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française

Jean-Claude GAERTNER

Jean-Claude Gaertner travaille au sein de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) – UMR 241 EIO (UPF, IRD, Ifremer, ILM) – Labex Corail de l'université de Polynésie française.

C GATTI

Institut Louis Malardé (ILM), Laboratoire des microalgues toxiques, UMR 241 EIO, BP 30 - 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française

Gang HE

CFAU à l'Institut de diplomatie de Chine.

Zhen Liang HU

Hu Zhen Liang est professeur à l’École supérieure du Parti communiste chinois.

Yamashita KAZUHITO

Kazuhito Yamashita est directeur de recherche au Canon Institute for Global Studies, Tokyo, Japon.

Antoine LECA

Antoine Leca est agrégé des facultés de droit, professeur à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et directeur du CDSA (EA n° 3242).

Gongshe LIU

Liu Gongshe travaille au sein de l'Institut de botanique de l'Académie chinoise des sciences Nan Xincun, Xiangshan, Beijing, Chine.

Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN

Ferdinand Mélin-Soucramanien est professeur de droit public à l'université de Bordeaux. Il est également directeur du CERCCLE.

Hoang Anh NGUYEN

NGUYEN Hoang Anh est professeur et directeur du département d’histoire et de théorie du droit, de la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.

Van Quan NGUYEN

NGUYEN Van Quan est docteur en droit à la faculté de droit de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï.

M ROUÉ

Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMR 241 EIO, BP 529 - 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française

Laurent SERMET

Laurent Sermet est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, UMR ADES 7268, Aix-Marseille université.

Jianhua QI

Qi Jianhua est professeure à l’Institut de diplomatie de Chine de Pékin (CFAU).

Thème : Santé mentale et santé publique, Droit international,européen et comparé de la santé

La sécurité alimentaire (n°27)

Fiche technique

Parution numérique : novembre 2018
Version imprimée publiée
en novembre 2018

Les cahiers de droit de la santé

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-806-1

ISSN : 2427-4836

Format : 160x240 mm

232 pages