Préface
Jacques LUCAS
Introduction
Jean-Luc STANISLAS
• PARTIE 1 • TERRITOIRES ET ORGANISATIONS
CHAPITRE 1 : TERRITOIRES
Quelle vision européenne en santé sur le système français ? Entre complémentarité et flexibilité
Anne BEINIER
À l’aune des transformations publiques post-covid, quel atout représente le numérique dans la territorialisation de l’offre médico-sociale pour personnes âgées ?
Régine ROCHE
Soixante ans de réformes hospitalières, une pandémie : quels enseignements pour demain ?
Jean-Michel BUDET
La CPTS : une innovation pour passer du soin à la santé, construire le système de santé du futur et articuler santé et médico-social dans chaque territoire
Claude LEICHER
CHAPITRE 2 : ORGANISATIONS
Améliorer les conditions de vie au travail des professionnels de santé : quelles pistes pour l’avenir dans le contexte post-crise de la covid-19 ?
Philippe COLOMBAT
Un outil adéquat de pilotage des crises en établissements de santé insuffisamment connu : les cindyniques
Jan-Cédric HANSEN
Architecture hospitalière et hôpital « aimant » : une perspective d’avenir pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des établissements de santé
Matthieu SIBÉ
• PARTIE 2 • PILOTAGE ET MANAGEMENT
CHAPITRE 3 : PILOTAGE
Vers une approche intégrée de la production de soins : des groupements hospitaliers de territoire aux groupements territoriaux de santé
Christophe PASCAL, Jean-Baptiste CAPGRAS, Lucile VÉRAN, Éric GARCIA
La très haute qualité sanitaire sociale et environnementale (THQSE) au cœur de la politique de santé
Olivier TOMA
GHT : vers une nouvelle transformation en matière de gestion budgétaire et financière ?
Karim AMRI
CHAPITRE 4 : MANAGEMENT
Amélioration de la qualité, efficience et performance des services d’urgences par la mise en place d’outils organisationnels et un projet managérial. Impact sur le pilotage décisionnel des services de l’hôpital
Enrique CASALINO
Le management et la gestion RH à l’hôpital : quelles évolutions après la loi de transformation de la fonction publique ?
Jean-Marie BARBOT
L’humain comme ressource indispensable pour faire face à la complexité et à l’incertitude
Denis BISMUTH
Quelles innovations managériales et technologiques pour réussir le changement et vivre la transformation en santé ?
Nada NADIF
• PARTIE 3 • SOINS ET PERFORMANCES
CHAPITRE 5 : SOINS
Pilotage des organisations de santé : pourrait-on parler d’une cogouvernance vertueuse pour l’avenir de l’hôpital ?
Michel TSIMARATOS
L’apport de la pratique avancée infirmière dans notre écosystème de santé
Florence AMBROSINO
Le temps consacré à la recherche en soins par les soignants à l’hôpital est-il suffisant pour répondre aux nouveaux défis du parcours patient : quelles stratégies à relever pour demain ?
Nadia PÉOC’H
Le patient partenaire, le patient expert : quelles perspectives d’avenir de l’expérience patient pour notre système de santé en France ?
Thérèse PSIUK
De l’individu soigné à l’individu soignant : comment investir la compétence individuelle comme levier de performance collectif de notre système de santé ?
Alexis BATAILLE
CHAPITRE 6 : PERFORMANCES
En quoi l’intelligence collective constitue-t-elle un levier managérial stratégique pour s’adapter aux nouveaux défis de l’hôpital, dans un contexte de crise sanitaire ?
Alain PHILIBERT
Quelles innovations vertueuses de gestion à l’échelle des services hospitaliers ? La place de la coopération-décentralisation pour aller vers un management clinique
Marc FRACHETTE
Comment accompagner la transformation de l’offre de soins hospitaliers sur le territoire ? Retour d’expérience des innovations du CHU de Bordeaux
Yann BUBIEN
Mayo Clinic et Kaiser Permanente : l’expérience de deux champions américains de l’innovation en santé passée au crible
Inès GRAVEY, Émilie LEBÉE-THOMAS
Les nouvelles stratégies organisationnelles dans le pilotage des établissements de santé : et si la performance n’était pas là où vous l’attendiez ?
Rodolphe BOURRET, Bernard CASTELLS
Du cadre de santé au manager de parcours : repenser les dispositifs de formation
Jean-Baptiste CAPGRAS, Christophe PASCAL, Nicole DAUVERGNE, Patrice LOMBARDO
• PARTIE 4 • INNOVATIONS ET COMMUNICATION
CHAPITRE 7 : INNOVATIONS
En quoi les innovations pédagogiques peuvent-elles révolutionner les futures stratégies managériales dans les établissements de santé ?
Loïc MARTIN
Tour de France des innovations organisationnelles : réalités et perspectives
Lydwine VAILLANT
La e-santé nous vend du rêve : va-t-elle tenir ses promesses ?
Olivier BABINET
Pratiques de télésanté : quelles perspectives ?
Pierre SIMON
Éclairage : comment accompagner les transformations des structures sanitaires et médico-sociales sur les territoires de santé en France ?
Samuel BOTTARO, Mélodie FORTIER
CHAPITRE 8 : COMMUNICATION
La médiation, un processus innovant de communication éthique pour relever les défis de l’écosystème sanitaire
Michèle GUILLAUME-HOFNUNG
Développer sa capacité à s’adapter aux transformations grâce aux neurosciences cognitives
Bernard ANSELEM
Quelle stratégie de communication mettre en œuvre dans un hôpital dans un contexte de crise sanitaire ? Retour d’expérience du centre hospitalier de Béziers
Carole GLEYZES
• PARTIE 5 • DROIT ET ÉTHIQUE
CHAPITRE 9 : DROIT
Accélération des nouveaux usages numériques dans les établissements de santé et responsabilité médicale : quels enjeux juridiques pour demain ?
Delphine JAAFAR, Adèle GUARDIOLA
CHAPITRE 10 : ÉTHIQUE
La garantie humaine du numérique et de l’IA en santé : quels leviers de management ?
David GRUSON
Quel management hospitalier pour le monde d’après ?
Frédéric SPINHIRNY
Renforcer l’éthique dans le pilotage stratégique des établissements
Pascal FORCIOLI
Prendre soin des soignants et des autres
Éric DELASSUS
L’expérience patient, futur nouveau standard de performance
Amah KOUEVI
Conclusion
Julien HUSSON
Postface
Sandra BERTEZENE
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