| 
	PréfaceJacques LUCAS
 
 Introduction
 Jean-Luc STANISLAS
 
	  
	• PARTIE 1 • TERRITOIRES ET ORGANISATIONS
 CHAPITRE 1 : TERRITOIRES
 Quelle vision européenne en santé sur le système français ? Entre complémentarité et flexibilité
 Anne BEINIER
 À l’aune des transformations publiques post-covid, quel atout représente le numérique dans la territorialisation de l’offre médico-sociale pour personnes âgées ?
 Régine ROCHE
 Soixante ans de réformes hospitalières, une pandémie : quels enseignements pour demain ?
 Jean-Michel BUDET
 La CPTS : une innovation pour passer du soin à la santé, construire le système de santé du futur et articuler santé et médico-social dans chaque territoire
 Claude LEICHER
 
 CHAPITRE 2 : ORGANISATIONS
 Améliorer les conditions de vie au travail des professionnels de santé : quelles pistes pour l’avenir dans le contexte post-crise de la covid-19 ?
 Philippe COLOMBAT
 Un outil adéquat de pilotage des crises en établissements de santé insuffisamment connu : les cindyniques
 Jan-Cédric HANSEN
 Architecture hospitalière et hôpital « aimant » : une perspective d’avenir pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des établissements de santé
 Matthieu SIBÉ
 
	• PARTIE 2 • PILOTAGE ET MANAGEMENT
 
 CHAPITRE 3 : PILOTAGE
 Vers une approche intégrée de la production de soins : des groupements hospitaliers de territoire aux groupements territoriaux de santé
 Christophe PASCAL, Jean-Baptiste CAPGRAS, Lucile VÉRAN, Éric GARCIA
 La très haute qualité sanitaire sociale et environnementale (THQSE) au cœur de la politique de santé
 Olivier TOMA
 GHT : vers une nouvelle transformation en matière de gestion budgétaire et financière ?
 Karim AMRI
 
 CHAPITRE 4 : MANAGEMENT
 Amélioration de la qualité, efficience et performance des services d’urgences par la mise en place d’outils organisationnels et un projet managérial. Impact sur le pilotage décisionnel des services de l’hôpital
 Enrique CASALINO
 Le management et la gestion RH à l’hôpital : quelles évolutions après la loi de transformation de la fonction publique ?
 Jean-Marie BARBOT
 L’humain comme ressource indispensable pour faire face à la complexité et à l’incertitude
 Denis BISMUTH
 Quelles innovations managériales et technologiques pour réussir le changement et vivre la transformation en santé ?
 Nada NADIF
 
	• PARTIE 3 • SOINS ET PERFORMANCES
 
 CHAPITRE 5 : SOINS
 Pilotage des organisations de santé : pourrait-on parler d’une cogouvernance vertueuse pour l’avenir de l’hôpital ?
 Michel TSIMARATOS
 L’apport de la pratique avancée infirmière dans notre écosystème de santé
 Florence AMBROSINO
 Le temps consacré à la recherche en soins par les soignants à l’hôpital est-il suffisant pour répondre aux nouveaux défis du parcours patient : quelles stratégies à relever pour demain ?
 Nadia PÉOC’H
 Le patient partenaire, le patient expert : quelles perspectives d’avenir de l’expérience patient pour notre système de santé en France ?
 Thérèse PSIUK
 De l’individu soigné à l’individu soignant : comment investir la compétence individuelle comme levier de performance collectif de notre système de santé ?
 Alexis BATAILLE
 
 CHAPITRE 6 : PERFORMANCES
 En quoi l’intelligence collective constitue-t-elle un levier managérial stratégique pour s’adapter aux nouveaux défis de l’hôpital, dans un contexte de crise sanitaire ?
 Alain PHILIBERT
 Quelles innovations vertueuses de gestion à l’échelle des services hospitaliers ? La place de la coopération-décentralisation pour aller vers un management clinique
 Marc FRACHETTE
 Comment accompagner la transformation de l’offre de soins hospitaliers sur le territoire ? Retour d’expérience des innovations du CHU de Bordeaux
 Yann BUBIEN
 Mayo Clinic et Kaiser Permanente : l’expérience de deux champions américains de l’innovation en santé passée au crible
 Inès GRAVEY, Émilie LEBÉE-THOMAS
 Les nouvelles stratégies organisationnelles dans le pilotage des établissements de santé : et si la performance n’était pas là où vous l’attendiez ?
 Rodolphe BOURRET, Bernard CASTELLS
 Du cadre de santé au manager de parcours : repenser les dispositifs de formation
 Jean-Baptiste CAPGRAS, Christophe PASCAL, Nicole DAUVERGNE, Patrice LOMBARDO
 
	• PARTIE 4 • INNOVATIONS ET COMMUNICATION
 
 CHAPITRE 7 : INNOVATIONS
 En quoi les innovations pédagogiques peuvent-elles révolutionner les futures stratégies managériales dans les établissements de santé ?
 Loïc MARTIN
 Tour de France des innovations organisationnelles : réalités et perspectives
 Lydwine VAILLANT
 La e-santé nous vend du rêve : va-t-elle tenir ses promesses ?
 Olivier BABINET
 Pratiques de télésanté : quelles perspectives ?
 Pierre SIMON
 Éclairage : comment accompagner les transformations des structures sanitaires et médico-sociales sur les territoires de santé en France ?
 Samuel BOTTARO, Mélodie FORTIER
 
 CHAPITRE 8 : COMMUNICATION
 La médiation, un processus innovant de communication éthique pour relever les défis de l’écosystème sanitaire
 Michèle GUILLAUME-HOFNUNG
 Développer sa capacité à s’adapter aux transformations grâce aux neurosciences cognitives
 Bernard ANSELEM
 Quelle stratégie de communication mettre en œuvre dans un hôpital dans un contexte de crise sanitaire ? Retour d’expérience du centre hospitalier de Béziers
 Carole GLEYZES
 
	• PARTIE 5 • DROIT ET ÉTHIQUE
 
 CHAPITRE 9 : DROIT
 Accélération des nouveaux usages numériques dans les établissements de santé et responsabilité médicale : quels enjeux juridiques pour demain ?
 Delphine JAAFAR, Adèle GUARDIOLA
 
	CHAPITRE 10 : ÉTHIQUELa garantie humaine du numérique et de l’IA en santé : quels leviers de management ?
 David GRUSON
 Quel management hospitalier pour le monde d’après ?
 Frédéric SPINHIRNY
 Renforcer l’éthique dans le pilotage stratégique des établissements
 Pascal FORCIOLI
 Prendre soin des soignants et des autres
 Éric DELASSUS
 L’expérience patient, futur nouveau standard de performance
 Amah KOUEVI
 
	Conclusion
 Julien HUSSON
 Postface
 Sandra BERTEZENE
 |